Un groupe de députés jordaniens et qataris a signé dimanche un mémorandum conjoint appelant le Premier ministre jordanien Hani al-Mulqi à normaliser les liens diplomatiques avec le Qatar.
Le mémorandum a été signé par les membres du comité d’amitié parlementaire jordano-qatari dirigé par le député jordanien Muntaha al-Baal.
Le mémorandum dit que la décision du comité vient de son souci de maintenir « des relations fraternelles avec l'État frère du Qatar ».
Les signataires ont appelé l'émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al Thani, à faire un pas en avant pour le retour de l'ambassadeur du Qatar à Amman afin de préserver « l'histoire des relations honorables entre les deux pays dans le cadre des intérêts des deux peuples frères ».
Des mémorandums similaires signés, jusqu'ici, par des dizaines de législateurs qui appelaient à la normalisation des relations diplomatiques entre la Jordanie et le Qatar sont restés sans réponse.
La Jordanie a annoncé, le 6 juin 2017, la réduction des relations diplomatiques avec le Qatar et convoqué son ambassadeur de Doha. Le gouvernement jordanien a demandé à l'ambassadeur du Qatar de quitter Amman.
La décision a été prise suite à la crise entre quatre pays du golfe Persique et le Qatar. L'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, Bahreïn et l'Égypte ont rompu le 5 juin dernier leurs relations diplomatiques avec le Qatar et imposé un embargo maritime, terrestre et aérien contre Doha.
Ces pays ont accusé les autorités qataries de soutenir le terrorisme et de déstabiliser la région, mais le Qatar a fermement démenti les accusations, soulignant que « ces actions sont injustifiées et basées sur des allégations infondées ».
« Après avoir étudié les causes de la crise dans les relations entre l'Égypte, l'Arabie saoudite, les EAU et Bahreïn avec l'État du Qatar, le gouvernement a décidé de réduire le niveau de représentation diplomatique avec le Qatar et d'annuler les licences du bureau d'al-Jazeera », avait déclaré, à l’époque, Mohammed Al-Momani, ministre de l'Information et porte-parole du gouvernement jordanien.
Au cours des mois précédents, des signes de perspectives de retour à des relations normales entre le Qatar et la Jordanie ont été aperçus.
En mars, une délégation économique de haut niveau, composée de deux membres du Sénat jordanien ont voyagé au Qatar.