La Ve flotte US, qui opère sous l'autorité dans la région du Moyen-Orient se trouve à Bahreïn et ce, depuis les années 1990. Son quartier général (NSA Bahrain) est situé à Manama. Depuis le soulèvement bahreïni de 2011, le commandement américain a décidé d'implanter le quartier général de la flotte dans "un pays plus stable", le Qatar ou les Émirats arabes unis. Il a eu sans doute raison. Les manifestants commencent à s'en prendre à la présence US à Bahreïn pour le grand malheur du régime des Al-Khalifa.
La coalition des jeunes de la révolution du 14 février de Bahreïn a pris l’initiative de lancer un projet anti-américain chaque premier vendredi du mois béni de Ramadan.
La coalition des jeunes de la Révolution du 14 février de Bahreïn a proposé l’idée de célébrer « la journée nationale du démantèlement des bases militaires américaines à Bahreïn, lors des premiers vendredis du mois béni de Ramadan. Pour la coalition, c’est la seule voie permettant au peuple bahreïni de se débarrasser de la présence et de l’hégémonie américaines.
La coalition des jeunes bahreïnis a signalé dans un communiqué :
« L’administration Trump est l’une des pires administrations qui transgressent les lois internationales sans scrupule. Aujourd’hui, elle tente d’amadouer l’opinion publique sur l’affaire palestinienne, en donnant son aval au déménagement de l’ambassade américaine de Tel-Aviv à Qods. La base militaire américaine à Bahreïn vise à aider le gouvernement dictatorial à se stabiliser dans le pays. En réalité, elle empêche les Bahreïnis de s’émanciper du despotisme et de la dictature régnante dans le pays », indique le communiqué.
« Les États-Unis ont implanté leur base militaire à Bahreïn pour étendre leur suprématie militaire dans la région. Non seulement la présence US à Bahreïn est illégale, mais pire encore, elle constitue une occupation du territoire d’un pays souverain. »
La coalition du 14 février de Bahreïn a également précisé :
« Une fois les bases militaires américaines démantelées dans la région, le calme et la sécurité pourront à nouveau régner. »
Lire aussi : Bahreïn et Israël en parfaite osmose
Elle a de même exhorté les pays islamiques à s’opposer aux organisations de défense des intérêts israélo-américains et à les obliger à ne pas se résigner désormais face à la suprématie américano-sioniste dans le monde.
« Si on veut soutenir la volonté des nations de la région, qui réclame la liberté et l’indépendance, il nous faut adopter une position ferme et sérieuse face aux usurpateurs », toujours selon le communiqué.
Le texte appelle par ailleurs les nations qui ont cédé à l’hégémonie américaine, à rejoindre l’axe de la Résistance pour expulser les usurpateurs américains de la région.