TV

Gaza : la Ligue arabe menace le Guatemala pour ne pas menacer les États-Unis

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères Adel al-Joubeir (G) s’entretient avec le secrétaire général de la Ligue arabe Ahmed Aboul Gheit lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe au Caire, le 17 mai 2018. ©AFP

La Ligue arabe a tenu ce jeudi soir une réunion extraordinaire au Caire avec la participation des ministres des Affaires étrangères des pays membres.

La réunion qui a été tenue à la demande de l’Arabie saoudite, a examiné la situation à Gaza et à Qods.

Lors de la réunion, le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel al-Joubeir, en tant que président de la réunion, a souligné que le transfert de l’ambassade américaine à Qods est une erreur et a salué les critiques de la communauté internationale concernant la décision américaine.

« Le transfert de l’ambassade américaine à Qods est contraire au droit international et contredit les intérêts de la Palestine », a-t-il déclaré.

Lors de la réunion, le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a également essayé de montrer l’Arabie saoudite un défenseur des droits palestiniens, et salué Riyad au début de son discours pour avoir convoqué la réunion extraordinaire.

Il a appelé à une enquête internationale sur les crimes du régime israélien à Gaza.

Alors que Washington a transféré le 14 mai son ambassade de Tel-Aviv à Qods et donné son soutien complet à Israël suite à la violence du régime israélien contre les habitants de Gaza et la mort de plus de 60 Palestiniens, le secrétaire général de la Ligue arabe a menacé de rupture des relations diplomatiques les pays comme le Guatemala qui ont emboîté le pas aux États-Unis dans le transfert de leur ambassade à Qods.

Le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi, a également déclaré dans un discours qu’il n’y avait pas de paix et de sécurité dans la région sans la restitution des droits des Palestiniens.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV