La Syrie, après sept années de guerre et de crise, est maintenant entrée dans une nouvelle phase et l’Iran jouera un rôle important dans la reconstruction du pays, a déclaré le ministre iranien des Routes et du Développement urbain.
Dans une interview accordée à l’IRNA, Abbas Akhoundi a indiqué que la Syrie revenait à une situation stable et que le processus de reconstruction pouvait commencer.
Il a déclaré que la République islamique d’Iran était aux côtés du peuple et du gouvernement syriens pendant leur lutte contre le terrorisme. Les autorités syriennes sont pour la présence de l’Iran dans la reconstruction de ce pays, a-t-il dit, en ajoutant que les deux parties sont en train de préparer la réunion de la commission commune à laquelle participeront le Premier ministre syrien et le vice-président iranien pour signer un document sur la coopération stratégique à long terme.
« Le document stratégique des coopérations économiques et culturelles entre l’Iran et la Syrie est en cours de préparation et le document contenant les relations économiques entre les deux pays serait signé dans la réunion de la commission commune », a affirmé M. Akhoundi.
Le commerce, le transport, l’industrie et reconstruction des maisons détruites pendant la guerre sont parmi les principaux sujets du document de coopération stratégique entre les deux pays dans les domaines de l’économie et la culture.
Le ministre iranien des Routes et du Développement urbain est arrivé ce jeudi 17 mai au matin à Damas à la tête d’une délégation et a été accueilli par Samer al-Khalil, ministre syrien de l’Économie.