Un grand nombre d’habitants des districts de Hajin, al-Shaafa et as-Susah dans la banlieue sud-est de Deir ez-Zor ont été contraints de quitter leurs domiciles et se retrouvent à la rue.
Les bombardements de la coalition soi-disant anti-Daech conduite par les États-Unis se poursuivent et les conflits militaires entre les terroristes et les Forces démocratiques syriennes, (FDS) font rage. Selon les médias, les forces américaines ont procédé aux opérations héliportées mercredi dans la banlieue nord-est de Hassaké, située dans le nord-est de la Syrie.
Après avoir perdu plusieurs de leurs éléments dans une attaque de Daech contre leurs check-points érigés autour d’un village situé dans la banlieue nord-est de Deir ez-Zor, les forces kurdes syriennes ont arrêté un certain nombre de jeunes de la région.
Il est à noter que les éléments des FDS soutenus par les États-Unis et leurs alliés tout en lançant des opérations militaires dans le nord et le nord-est de la Syrie ont ainsi étendu les zones qu’ils avaient déjà occupées dans deux provinces de Raqqa et de Deir ez-Zor.
Après avoir essuyé de lourdes défaites qui ont conduit à la fin de son prétendu califat en décembre 2017 en Syrie, des éléments du groupe terroriste Daech forment à présent des cellules dormantes en se mêlant aux civils dans certaines villes et déserts syriens et procèdent de temps en temps à des opérations terroristes dans ce pays.
En 2015, Daech a occupé environ 50% du territoire syrien mais actuellement grâce aux opérations de la Résistance et de l’armée syrienne ce groupe ne s’empare que de 4% du sol syrien.