TV
Infos   /   A La Une   /   Moyen-Orient   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

Une zone de libre-échange visant à contrer les sanctions américaines

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Drapeau national des pays membres de l'Union eurasiatique. ©Sputnik

Suite aux sanctions américaines, certains États membres de l’Union eurasiatique projettent, avec l’Iran, de créer une zone de libre-échange, afin de contourner les sanctions US.

Selon le site russe d’information Rosbalt, d’ici la fin du mois, les autorités iraniennes et de l’Union économique eurasiatique signeront un accord sur la création d’une zone de libre-échange. Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif a estimé que dans les conditions actuelles où l’Iran se retrouve de nouveau confronté aux sanctions américaines, la structure de l’Union eurasiatique va permettre de favoriser la coopération économique et la croissance du commerce extérieur entre les deux partis.

Selon le ministre kazakh de l’Économie, Timur Suleimenov, tous les membres de l’Union, à savoir, le Kazakhstan, la Russie, la Biélorussie, le Kirghizstan et l’Arménie se préparent pour la signature de l’accord lors des prochains sommets de l’Union eurasiatique à Astana.

Ce qui domine dans cet accord, c’est la prise de position par l’Union qui privilégie l’utilisation du rouble russe et va dans le sens d’une « dédollarisation ». Or, le commerce basé sur le rouble a déjà commencé et augmentera fortement à l’avenir. Pour le renforcement de la stabilité du marché intérieur, le commerce entre l’Iran et la Turquie se fait en monnaie nationale (rial et lira). L’Iran a interdit l’utilisation du dollar au profit de l’euro.

La création d’une zone de libre-échange est non seulement une réponse de l’Iran et de la Russie aux sanctions américaines, mais c’est aussi un marché de 80 millions de consommateurs que représente l’Iran. D’autant plus que l’Iran dispose de la deuxième plus grande réserve de gaz au monde.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV