TV

Irak : premières législatives post-Daech (débat)

Irak : premières législatives post-Daech (débat)

Près de 24,5 millions d’Irakiens ont voté samedi pour élire un nouveau Parlement, dont la tâche principale sera de superviser la reconstruction d’un pays en lambeaux après trois ans de guerre contre l’organisation terroriste Daech.

Selon la commission électorale, les 8 443 bureaux de vote ont fermé pour un scrutin qui doit départager 87 listes dans les 18 gouvernorats. Les 329 sièges de députés seront attribués proportionnellement au nombre de voix et les candidats élus en fonction de leur position sur les listes. Plus de 7 000 candidats, dont 2 600 femmes, se présentent dans les dix-huit provinces irakiennes.

Ce scrutin s’annonce donc comme l’un des plus importants organisés en Irak depuis longtemps.

Près de 900 000 policiers et militaires sont en alerte, a indiqué un haut responsable de la sécurité. Les premiers résultats devraient être connus au plus tôt mardi.

Contrairement aux trois scrutins précédents organisés depuis l’invasion emmenée par les Américains en 2003, cette campagne électorale n’a pas été accompagnée de violences malgré les menaces des terroristes, très affaiblis.

Signe que la sécurité s’est nettement améliorée depuis la défaite de Daech, selon l’organisation Iraq Body Count, le nombre des victimes civiles des violences a été ramené à 1 589 durant les quatre premiers mois de 2018, soit une diminution de 73 % par rapport à la même période l’an dernier.

Elias Moutran, avocat libanais et membre du comité exécutif du Congrès national arabe, et André Chamy, juriste international et analyste politique, s’expriment à ce sujet.
 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV