TV

Yémen/occupation de Socotra: les USA complices ou médiateurs ?

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des troupes émiraties au Yémen. ©Reuters

Alors que la crise au Yémen s’aggrave, les Émirats arabes unis en ont profité pour prendre le contrôle de Socotra, ensemble d’îles situées au carrefour stratégique des voies navigables du golfe d’Aden.

Dans ces évolutions, les États-Unis, dont les forces spéciales sont devenues actives au Yémen pour épauler la coalition d’agression saoudienne dans ses bombardements sur les civils du pays, viennent de réagir en exhortant au dialogue entre « toutes les parties en conflit ».

Le débarquement de soldats émiratis, membres de la coalition dirigée par Riyad sur l’île de Socotra a suscité la colère des habitants de cette région.

Dans leur réaction tardive qui intervient quelques semaines après l’occupation de l’île stratégique yéménite, les Américains ne citent pas directement le nom des Émirats arabes unis et se contentent de publier qu’un simple communiqué.

Suite au déplacement du Premier ministre démissionnaire yéménite, Ahmed ben Dagher, sur l’île de Socotra, pour inaugurer un projet d’aménagement, les militaires émiratis se sont dépêchés dans la région et ont occupé le port et l’aéroport de l’île.

L’occupation de cette ville par les EAU, un partenaire clé des Saoudiens, mais aussi de l’ancien régime démissionnaire soutenu par Riyad, a intensifié les divergences entre le protégé gouvernement démissionnaire du Yémen et les Émiratis.

Certains partis politiques yéménites à la solde de Riyad sont allés même jusqu’à le condamner fortement.

Pour ces parties inféodées yéménites, il s’agit là d’une violation flagrante de la souveraineté nationale du Yémen.

Socotra est une île du Yémen située en mer d’Arabie, non loin de l’entrée orientale du golfe d’Aden. Elle se trouve à 234 km au large du cap Guardafui qui constitue l’extrémité nord-est de la Somalie et à 352 km au sud-est des côtes du gouvernorat d’al-Mahrah, au Yémen.

En raison de sa biodiversité et de la présence de quelque 700 espèces uniques au monde, l’île de Socotra, appartenant au Yémen est inscrite dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et a été déclarée réserve de biosphère par l’UNESCO en 2003.

L’occupation de cette île, pour le peuple yéménite qui, fatigué de la guerre et des nombreuses privations inhumaines infligées par la coalition d’agression saoudo-US, a le besoin de voir des signes de la fin de cette guerre atroce, est extrêmement intolérable.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV