Des éléments kurdes au sein des Forces démocratiques syriennes (FDS) que les Américains disent soutenir, désertent les rangs de la coalition militaire et pour cause, la discrimination dont ils font l'objet de la part de leurs soutiens occidentaux.
Accablés par le traitement discriminatoire qu'ils reçoivent de la part des Américains, des dizaines de miliciens kurdes membres des FDS ont déserté, rapportent les sources kurdes qui précisent qu'il s'agit de combattants qui luttaient contre les résidus de Daech. Ils quittent le champ de bataille en ayant le sentiment que la composante arabe des FDS est privilégiée, ajoutent les sources kurdes.
Discrimination, un sentiment généralisé
Pourtant, il y a quelque temps, la composante arabe des FDS se disait, elle aussi, cible des actes discriminatoires de la part des Américains et des Occidentaux. Les Arabes disaient avoir été envoyés systématiquement sur le front des combats alors que les "Kurdes", eux, occupent les postes de commandement. Les commandants kurdes n'attacheraient pas une grande importance à la vie des miliciens arabes des FDS, se plaignaient les Arabes.
L'information est reprise par le site Al-Masdar News qui évoque une grande panique dans les rangs des FDS depuis qu'on donne Daech partant pour une vaste offensive à lancer depuis l'ouest de Deir ez-Zor contre les positions des FDS sur la rive ouest de l'Euphrate.
Lundi 7 mai, les terroristes de Daech se seraient déplacés dans les régions de l'ouest de Deir ez-Zor en prévision à cette offensive. Cette attaque, rapporte toujours le site, a pour objectif d’amortir les pressions sur les terroristes daechistes retranchés dans le sud de Damas. Mais l'assaut ne vise pas les FDS qui se sont visiblement accommodés de Daech. Ce dernier aurait tenté, par contre, de couper les liens entre l'ouest de Deir ez-Zor (où se positionnent l'armée syrienne et ses alliés de la Résistance) et la ville d'al-Soukhna. L'armée syrienne a d'ailleurs déployé des renforts dans le désert syrien pou repousser l'offensive daechiste.
Qu'est-ce qui se passe réellement?
À Deir ez-Zor, selon l'armée syrienne, les FDS et Daech se battent sous la bannière américaine et otanienne, contre les forces syriennes et celles de la Résistance. L'aviation américaine les seconde de près et bombarde systématiquement les forces syriennes, chaque fois que ces derniers prennent d'assaut les positions des FDS ou de Daech. Mais les choses semblent se compliquer pour le camp atlantiste. Les FDS n'ont pas l'unité et la cohésion nécessaire pour pouvoir tenir tête à l'armée syrienne et au Hezbollah. D'où, l'effondrement de leur ligne de front à chaque attaque syrienne. La partie est loin d'être gagnée par les Américains et l'OTAN à Deir ez-Zor.