Les résultats préliminaires des élections législatives libanaises montrent que le mouvement de la Résistance islamique libanaise, Hezbollah et ses alliés ont collecté la majorité des voix sur diverses circonscriptions.
Les Libanais se sont rendus hier dimanche 6 avril aux urnes.
" Le taux de participation aux premières législatives libanaises en près d’une décennie, dimanche, a atteint 49,2% ," a indiqué le ministre de l’Intérieur, Nohad Machnouk.
Environ 600 candidats répartis en 77 listes étaient en lice, pour occuper 128 sièges au Parlement dans 15 circonscriptions et 7 000 bureaux de vote. Ces législatives libanaises ont été organisées pour la première fois selon un mode de scrutin proportionnel.
Dans un rapport sur les résultats des élections législatives du 6 mai, le journal libanais, al-Binaa a souligné : " La Résistance est sortie haut la main de ces élections et le Hezbollah a brisé toutes les prévisions."
Selon al-Binaa le tandem chiite, composé du Hezbollah et du mouvement Amal dirigé par le président sortant de la Chambre, a remporté 26 des 27 sièges réservés aux chiites, ce qui lui confère une représentativité indiscutable de cette communauté.
Les sympathisants de la Résistance ont adressé leur message
Les partisans de la Résistance ont renouvelé leurs allégeances au secrétaire général du Hezbollah, seyyed Hassan Nasrallah et au président du Parlement, Nabih Berri.
Les listes Amal et Wafa ont collecté la majorité des voix par rapport à l’année 2009, ce qui montre que le Hezbollah jouit d’un fort soutien populaire. La victoire de la Résistance émet également un message clair aux forces internationales et régionales qui voulaient transformer cette concurrence électorale en une déconfiture pour la Résistance et ses alliés.
Le gouvernorat de Baalbek-Hermel dans le nord-est du pays du Cèdre fait partie de l’une des circonscriptions très sensibles où l’Arabie saoudite et ses alliés ont déployé leurs efforts pour changer les résultats en faveur du Courant du futur (al-Moustaqbal) et de ses alliés. Mais les résultats des élections ont montré que le régime saoudien a échoué.
Les résultats des élections législatives libanaises ont déchiffré la scène politique libanaise. La consolidation de la présence nationale de la Résistance jouissant également du soutien des figures de proue de confession sunnite et des partisans de la Résistance ont mis au grand jour le statut de ce mouvement dans la société libanaise. En revanche, l’unilatéralisme de la liste du Courant du futur a changé l’équation en faveur du Hezbollah.
D'autre part, Nabih Berri a été reconduit à son poste en tant que président du Parlement. Mais la reconduction de Saad Hariri à la tête du cabinet reste dans un halo d’incertitude, ce qui signifie qu’il se peut que le processus de la mise sur pied du nouveau gouvernement soit allongé.