TV

Syrie/attaque contre T4 : Israël cherche des échappatoires

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Israël a une peur bleue de l'Iran. (Illustration)

Un membre du cabinet de sécurité du régime israélien a proféré qu’Israël pourrait liquider le président syrien si ce dernier permettait que la Syrie devienne une base militaire iranienne.

Yuval Steinitz, membre du cabinet de sécurité du régime de Tel-Aviv qui est également le ministre de l’Énergie a de nouveau menacé ce lundi 7 mai d’assassiner le président syrien, Bachar Assad si ce dernier permet à l’Iran de consolider sa position militaire en Syrie. Cependant il a qualifié peu probable une confrontation avec l’Iran sur le sol syrien.

Interviewé par le quotidien israélien, Yediot Aharonot, Yuval Steinitz a averti que Tel-Aviv  pourrait "éliminer" le président syrien s'il continuait à permettre à l'Iran d'utiliser la Syrie comme point de départ des opérations contre Israël.

« Si Assad permet à l'Iran de transformer la Syrie en une base d'opérations militaires contre nous, il devrait savoir que cela équivaudrait à sa fin », a-t-il allégué.

Ce n’est pas pour la première fois que des responsables israéliens recourent à divers prétextes pour menacer de mort le président syrien.

Auparavant, le ministre du Logement et de l’Habitat Aluf Yoav Galant également membre du cabinet de sécurité a évoqué l’attaque américano-franco-britannique du 14 avril contre la Syrie pour dire : «  Il est temps de liquider Assad ».

Le ministre israélien des Affaires militaires, Avidgor Lieberman qui redoute fortement les représailles de Téhéran après l'attaque contre T4 et la mort de plusieurs conseillers militaires iraniens, a affirmé : «  Si l’Iran cherche à se venger depuis le territoire syrien, Tel-Aviv assassinera Assad et renversera son gouvernement ».

La base aérienne T4 en Syrie a été frappée le 9 avril.

Le ministère russe de la Défense avait annoncé dans un communiqué que deux F-15 d’Israël ayant violé l’espace aérien libanais avaient tiré 8 missiles sur la base T4 à Homs dont 5 ont été détruits par la DCA syrienne alors que 3 autres se sont abattus sur la cible tuant pas moins de 14 personnes.

Le conseiller du Leader de la Révolution islamique pour les affaires internationales, Ali Akbar Velayati a déclaré que l'Iran soutenait fermement l'intégrité territoriale et la souveraineté de la Syrie et que la frappe israélienne contre l'aéroport militaire de T4 qui a coûté la vie à plusieurs conseillers militaires iraniens ne resterait pas sans réponse.

 

 

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV