TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Rohani : un retrait du PGAC serait « une regrettable erreur historique »

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président iranien Hassan Rohani salue des centaines de personnes venues écouter son discours au stade Shahid Motahari à Sabzevar, dans la province du Khorassan Razavi, le 6 mai 2018. ©president.ir

Le président iranien Hassan Rohani s’est rendu dans la province du Khorassan où il a tenu un grand meeting au stade Shahid Motahari dans la ville de Sabzevar.

« J’affirme solennellement au peuple iranien et à la population du Khorassan que les États-Unis ne pourront rien contre l’Iran », a-t-il déclaré devant une foule enthousiaste.

« Les États-Unis ont toujours voulu nuire à notre nation, mais n’ont jamais rien pu faire contre la grandeur de l’Iran. Ils se trompent de nouveau en décidant de se retirer de l’accord sur le nucléaire. Ce serait une regrettable erreur historique…

Jamais personne à part les États-Unis, Israël et l’Arabie saoudite n’a considéré l’accord sur le nucléaire iranien comme une erreur. Aujourd’hui, nous devons rester unis. Les Américains ont en tête plusieurs options ; soit se retirer de l’accord, soit le torpiller, ou soit se démarquer de l’Europe. Mais nous résisterons à tout complot », a-t-il poursuivi.

L'accord sur le nucléaire est non négociable

Le président Rohani a souligné la fermeté de l’Iran et le caractère non négociable de sa politique de défense : « Le peuple iranien remplit pleinement ses engagements et la défense du pays est non négociable. Nous fabriquerons et stockerons la quantité d’armes, d’équipements et de missiles nécessaire à la défense de notre pays. Nos décisions ne regardent aucun autre pays. Nous n’avons à négocier notre puissance et nos capacités défensives avec personne. »

Concernant le conflit en Syrie et la situation au Yémen, les pourparlers et les concertations entre l’Iran, la Russie et la Turquie se poursuivent.

« Nous lutterons avec le terrorisme où qu’il ait germé dans la région et ne laisserons pas émerger de nouveau un autre courant similaire à Daech.

La semaine prochaine, notre vie ne changera pas. Nous nous mettrons en travers de la décision de Trump. Car le peuple iranien est libre, fier et courageux. C’est avec dignité qu’il accueillera la réponse de ses ennemis », a affirmé M. Rohani.

Une foule de supporters venus assister au discours du président Rohani à Sabzevar, le 6 mai 2018. ©president.ir

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV