TV

Les commandos américains à la rescousse de l’Arabie saoudite au Yémen

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des habitants yéménites constatent les dommages causés par les frappes aériennes de l'Arabie saoudite, dans la ville de Saada en janvier 2018. ©Getty Images

« Les forces spéciales américaines aident l’Arabie saoudite à prendre pour cible des réserves balistiques du Yémen », a-t-on appris du quotidien The New York Times.

Un article publié le jeudi 3 mai dans le New York Times tente de répondre à une question: « Pourquoi les troupes américaines sont-elles impliquées dans la guerre au Yémen ? »

Le Pentagone et l’administration Trump ont apparemment induit l'opinion publique en erreur sur leur implication militaire dans la guerre au Yémen. Dans le cadre d’une autre guerre secrète que mènent les États-Unis à l’extérieur de leurs frontières, une dizaine de commandos de l’armée ont été acheminés à la frontière de l’Arabie saoudite avec le Yémen depuis le début de l’année en cours, selon un rapport exclusif du Times. Les commandos aident l’Arabie saoudite à localiser et à détruire les missiles et les sites utilisés par les Houthis au Yémen.

Cette révélation contredit les déclarations des responsables du Pentagone selon lesquelles l’aide militaire des États-Unis à la campagne, menée par l’Arabie saoudite au Yémen, se limite au ravitaillement des avions, à la logistique et au renseignement.

Lorsque les sénateurs ont demandé, lors d’une audience en mars, si les troupes américaines entreraient en guerre contre les Houthis, le chef du Commandement central des forces armées américaines (CENTCOM), le général Joseph Votel, leur a assuré que les forces américaines ne seraient pas impliquées dans ce conflit.

Le New York Times a finalement conclu que de telles décisions militaires importantes exigeaient un débat public pour contraindre les présidents et leurs généraux à justifier leurs décisions et à en assumer la responsabilité.

Sur le terrain, plusieurs soldats saoudiens ont été abattus dans une opération de représailles des forces yéménites.

Les forces de l’armée et des Comités populaires du Yémen ont pris pour cible, jeudi 3 mai, un groupe de soldats saoudiens qui progressaient vers la frontière du Yémen à partir de leurs positions à Asir. Plusieurs soldats saoudiens ont été tués ou blessés et une importante quantité d’armes et de munitions ont été saisies.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV