Les États-Unis et la France envisagent de construire une nouvelle base militaire conjointe à Manbij, dans le nord de la Syrie, ont rapporté des sources proches des Kurdes syriens.
Sharfan Darvish, porte-parole du Conseil militaire de Manbij, proche des Forces démocratiques syriennes (FDS), a déclaré que Washington et Paris envisageaient de construire une nouvelle base militaire dans cette région.
Suite aux opérations de l’armée syrienne dans les régions situées sur la rive est de l’Euphrate, dans l’Est syrien, qui visent à sécuriser ces zones et à nettoyer totalement les villages de la présence des terroristes, les FDS, qui jouissent de l’appui militaire des États-Unis, se sont opposées aux troupes de l’armée syrienne.
Par la suite, 9 missiles de type GBU-39 Small Diameter Bomb (SDB), de fabrication américaine, se sont abattus le dimanche 29 avril au soir sur des positions de l’armée syrienne.
À la veille de la relance des opérations de l’armée syrienne au nord de Homs et au sud de Hama, des bases militaires syriennes ont été prises pour cible le dimanche 29 avril au soir dans les provinces de Hama et d’Alep.
« Nous consoliderons nos positions et augmenterons la coopération avec la coalition internationale, qui établira une nouvelle base à Manbij pour nous soutenir », a ajouté Darvish dans une interview accordée à Rudaw.
Le porte-parole du Conseil militaire de Manbij a dit que la base franco-américaine, qui serait installée sur la route du nord de Manbij, s’ajouterait aux bases existantes dans l’ouest de la ville et qu’il y aurait des patrouilles terrestres et aériennes pour protéger la région.
Plus tôt, des sources d’informations ont rapporté la décision de la coalition américaine d’établir une nouvelle base militaire dans la région d’al-Aoun, au nord de Manbij.