TV
Infos   /   A La Une   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

UE s’apprête à riposter aux menaces commerciales américaines

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les produits américains menacés par l'Union européenne. ©AFP

L’Union européenne a affirmé être prête à riposter aux menaces commerciales des USA, si ces derniers ne procèdent pas à l’exemption permanente des taxes sur les exportations européennes d’acier et d’aluminium.

L’exemption temporaire accordée par Donald Trump en fin mars aux taxes sur les exportations européennes d’acier et d’aluminium qui devrait être expirée aujourd’hui le mardi 1er mai vient d’être prolongée jusqu’au 1er juin.

Le porte-parole de la Commission européenne souligne que les contacts ont lieu à tous les niveaux. Cécilia Malmström, quant à elle affirme prévoir une riposte tripartite dans le cadre de l’Organisation mondiale du commerce.

Dans une mesure de rétorsion visant à taxer de manière ciblée  plusieurs entreprises emblématiques américaines, l’UE a dors et déjà approuvé une liste de produits qui seront soumis à des tarifs taxés sur laquelle figurent également les jeans Levi’s, les motos Harley-Davidson.

"Nous allons mettre en place des contre-mesures concernant les droits d'importation de produits américains, notamment Harley-Davidson, le bourbon et les jeans Levi's", a indiqué le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, qui avait auparavant critiqué la décision de Donald Trump en disant : « Cette décision n’est non seulement pas une solution au problème mais le rend encore plus compliqué. Nous n’allons pas rester les bras croisés face à des mesures qui frappent notre industrie ».

En début de mars 2018, le président américain a promulgué des tarifs de 25% sur les exportations européennes d’acier et de 10% sur celles d’aluminium. La mesure a suscité la contestation des dirigeants des pays membres de l’UE qui exigent à présent une exemption permanente. Or, Washington qui pour l’instant a suspendu l’application de la mesure, semble être déterminé et maintien une espèce de l’incertitude dans le marché.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV