TV

Les forces spéciales françaises s’infiltrent en Syrie via l’Irak

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un Rafale français à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle. ©Dassault Aviation

En frappant la Syrie le 14 avril, la France de Macron est entrée en guerre. Mais savait-elle que sa mission syrienne, telle qu’elle est décidée par Trump, consiste à « faire face » à la Russie et à l’Iran ? 

Les forces spéciales françaises sont déjà sur place, dans le nord-est de la Syrie, mais aussi à Deir ez-Zor. 

Selon l’IRNA, qui cite des sites proches de « l’opposition anti-Assad », les forces françaises auraient débarqué dans le village de Suwaidan Jazeera, au sud-est d’al-Asharah, dans la province de Deir ez-Zor.

Les militaires français sont arrivés à bord de sept véhicules blindés puis ont hissé le drapeau français. Un hélicoptère secondait le convoi militaire français, poursuit cette information. Selon le site Qasioun, un autre contingent français avait débarqué la semaine dernière dans le nord-est de Deir ez-Zor, dans la localité de Kam al-Atallah. 

Mais comment les militaires français ont-ils pénétré en Syrie ? 

Les militaires américains, britanniques, canadiens, français, allemands et néerlandais, qui sont présents ou sont venus dans l’extrême nord-est de la Syrie, auraient pénétré sur le sol syrien à partir du Kurdistan irakien. Selon le site, ils auraient été accueillis par les forces du PKK et des YPG. 

Selon les analystes politiques, la France a décidé, sur l’ordre de son président, de participer directement aux combats qui seront déclenchés tôt ou tard entre les forces d’occupation américaines d’une part, et l’armée syrienne et ses alliés de la Résistance de l’autre, dans la région stratégique de Deir ez-Zor, qui abrite le gros des réserves pétrogazières syriennes. 

Les forces spéciales françaises auraient pris position à Aïn Aissa, Sarrin, Lafarge-Harabiska, Raqqa et Kobané (officiellement appelée Aïn Al-Arab). Les forces françaises ont pour mission de seconder les forces spéciales américaines à Manbij. Les sociétés Lafarge et Total sont bien actives en Syrie, où elles appuient depuis 2011 les groupes terroristes. 

La France a participé le 14 avril dernier aux frappes lancées par les Américains et les Britanniques contre la Syrie, se privant ainsi du rôle de médiateur qu’elle aurait pu jouer en Syrie. Située sur les frontières irakienne et jordanienne, Deir ez-Zor sera au cœur de toute confrontation à venir, impliquant les Américains d’une part et l’axe de la Résistance et la Russie de l’autre. La France est-elle prête à faire la guerre à l’Iran et à la Russie ? 

Selon certaines informations, l’accueil réservé aux forces françaises et britanniques par les Kurdes et les Arabes qui composent les FDS a été plutôt froid. Quant à l’armée syrienne et ses alliés, de quelle nature sera la réponse qu’ils réserveront à « l’occupant français » ? 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV