En dépit de la mise en garde du président turc, Recep Tayyip Erdogan, les forces françaises quittent l’Irak se déployer dans les zones sous contrôle des forces kurdes syriennes.
Le jeudi 26 avril, les forces françaises ont quitté leurs bases militaires en Irak pour s’installer dans une base américaine située dans une zone sous contrôle des paramilitaires kurdes syriens, a rapporté L’Express.
Selon les médias turcs, les militaires français ont à maintes reprises emprunté la frontière irako-syrienne pour participer aux opérations qui se sont produites dans les villes de Manbij, Raqqa et Deir ez-Zor.
Le mois dernier, le président français, Emmanuel Macron, a rencontré une délégation des forces kurdes syriennes, leur assurant que la France les aiderait à établir la sécurité dans le nord-est de la Syrie. Son homologue turc y a réagi et a rétorqué : « Si les propos attribués au président français, à savoir que “la France peut servir de médiateur entre Ankara et les forces kurdes de Syrie”, sont vrais, il faut dire que Macron parle bien plus que ce que lui permet sa position et son rang sur l’échiquier mondial. »
Pour la Turquie, les forces kurdes syriennes sont des terroristes. Dans le cadre de l’opération Rameau d’olivier, elle est à présent en train de les expulser de la ville d’Afrin dans le nord-est de la Syrie.