TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

L’Iran ne cédera jamais aux conditions imposées par Trump et Macron

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Téhéran et Moscou ont rejeté la proposition d’Emmanuel Macron d’un nouvel accord sur le nucléaire iranien. ©Reuters

Les déclarations faites par Emmanuel Macron, président français, lors de sa rencontre avec son homologue américain à propos d’un nouvel accord nucléaire, ont provoqué l’ire de l’Iran, de la Russie et de l’UE. Le journal panarabe Rai al-Youm revient sur le sujet.

Ce qui est certain, c’est que Téhéran ne cédera jamais aux conditions imposées par les États-Unis.

Les 3 piliers de l’accord nucléaire proposé par Macron

« Nous devons ajouter deux ou trois autres piliers : un pour un meilleur contrôle des missiles balistiques et des activités balistiques, qui ne sont pas couverts par l’accord de 2015 ; un deuxième pour l’après-2025 parce que l’accord ne couvre pas la situation après 2025 ; et un troisième pour ouvrir des discussions avec l’Iran sur la situation actuelle dans la région » du Moyen-Orient, a-t-il déclaré. « Mais ce serait une erreur d’abandonner cet accord sans rien d’autre », avait-il immédiatement ajouté.

Ces déclarations, qui ont permis à Macron de devenir l’allié de confiance de Washington et ainsi de damer le pion au Royaume-Uni, qui jouissait depuis des décennies d’une telle place, ont non seulement provoqué la colère de l’Iran et de la Russie, mais aussi l’ire de l’Union européenne, qui craint le déclenchement d’une guerre dont elle subirait de lourds dommages, en raison de sa proximité avec le Moyen-Orient.

La ministre des Affaires étrangères de l’UE, Federica Mogherini. ©Algérie patriotique

Les déclarations des autorités européennes concernant la nécessité de maintenir l’accord nucléaire

La haute responsable de l’UE pour les Affaires étrangères, Federica Mogherini, a déclaré que l’accord nucléaire avec l’Iran était bien suivi et qu’il fallait le respecter. Le porte-parole de la Première ministre britannique a pour sa part déclaré que l’on devrait maintenir l’accord nucléaire parce qu’il est le résultat de 13 années d’efforts diplomatiques.

Le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale d’Iran, Ali Chamkhani. (Archives)

« Dès que les États-Unis se retireront de l’accord nucléaire, l’Iran reprendra l’enrichissement d’uranium », a menacé Ali Chamkhani, secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale d’Iran.

Trump et son nouvel allié, Macron, cherchent à déclencher une troisième guerre mondiale

Trump et son nouvel allié, Macron, cherchent à déclencher la Troisième Guerre mondiale sur la base d’un accord nucléaire ; en d’autres termes, ils cherchent à provoquer les autorités iraniennes. Et même si les autorités iraniennes faisaient preuve de souplesse et acceptaient de dialoguer sur une réforme de l’accord pour empêcher le déclenchement d’une guerre, le nouvel accord proposé par Macron inclut des conditions infaisables et humiliantes qui ne laissent aucune place à une renégociation de l’accord.

Nous sommes certains que l’Iran ne cédera pas à ces conditions, n’abandonnera pas ses essais de missiles, n’arrêtera pas l’enrichissement d’uranium et ne sera pas isolé à l’intérieur de ses frontières.

Les réformes proposées par Macron et Trump sont en effet une exigence israélienne plutôt qu’américano-européenne.

L’Iran possède des atouts. Il dispose d’alliés et d’une force militaire et fait partie du camp anti-impérialiste. Les déclarations de Chamkhani, selon lesquelles l’ajout des noms de la Russie et de la Chine à la liste des menaces pour la sécurité américaine requiert une stratégie commune de leur part contre Washington, témoignent de la formation d’une nouvelle coalition internationale qui verra le jour rapidement.

L’atmosphère dans la région est de plus en plus à la guerre, une guerre qu’Israël cherche à déclencher et qui va toucher les autres, mais finalement le grand perdant sera Israël.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV