TV

Syrie : l’armée met le cap sur Homs

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des véhicules sur une route reliant Homs à Damas, le 3 août 2017 en Syrie. ©AFP

Le ministre syrien chargé de la Réconciliation nationale Ali Haïdar a déclaré, le mardi 24 avril, que l’armée avait l’intention de libérer des territoires occupés par les terroristes au nord de Homs, dès que le gouvernement aurait définitivement conclu les accords de reddition des groupes terroristes autour de Damas.

Selon l’agence de presse iranienne Fars, l’armée syrienne a réussi, début avril, à prendre le contrôle de la Ghouta orientale dans sa totalité.

La Ghouta orientale était la plus grande zone occupée par les terroristes près de Damas. Actuellement, les forces syriennes sont en train de nettoyer les quartiers du sud de Damas, restant sous contrôle des terroristes de Daech et de Tahrir al-Cham.

Le ministre syrien chargé de la Réconciliation nationale Ali Haïdar. ©Reuters 

« Aujourd'hui, on travaille sérieusement dans ce secteur. Les groupes armés attendent pour éprouver le sérieux et la détermination de l'action militaire de l'État avant d'aborder sérieusement la discussion sur un accord de réconciliation », a déclaré le ministre syrien chargé de la Réconciliation nationale, cité par Reuters.

Tout au long de ces derniers jours, les terroristes présents dans les secteurs d’al-Dumeir et du Qalamoun oriental, situés dans le nord-est de Damas, se sont rendus à l’armée et ont accepté d’être transférés vers les zones sous contrôle des terroristes pro-Ankara retranchés dans le nord de la Syrie.

Plus loin dans ses propos, le responsable syrien a ajouté que des accords de réconciliation de ce type avaient également été proposés aux terroristes dans le sud de la Syrie, où une « zone de désescalade » a été approuvée par les États-Unis et la Russie l'année dernière.

« Il y a le choix : réconciliation totale ou action militaire si nécessaire », a déclaré le ministre cité par Reuters. Mais, a-t-il ajouté, la reprise des zones autour de Damas et Homs - les dernières zones sous contrôle des terroristes entièrement assiégées par le gouvernement - est prioritaire.

À Homs, Bachar al-Assad et son armée entendent reprendre une poche détenue par les groupes terroristes au nord de la ville.

« La question ne tardera pas à se poser après le règlement définitif dans le Qalamoun », a précisé le ministre syrien.

Cela fait longtemps que Damas cherche à établir des contacts avec les terroristes retranchés dans les localités de Rastan, Talbisseh et Houla, au nord de la province de Homs.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV