TV

« Israël devra se préparer à subir les conséquences de son attaque contre la base T4 » (Chamkhani)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le contre-amiral Ali Chamkhani, secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale d’Iran. (Photo d’archives)

La République islamique d’Iran a promis de châtier Israël pour avoir attaqué la base T4 en Syrie.

Le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale de la République islamique d’Iran a déclaré : « Les mesures punitives de l’Iran sont certaines, mais il revient évidemment à la République islamique de décider du moment, du lieu et des modalités de la riposte à l’action criminelle d’Israël. »

Avant de quitter Téhéran, ce mardi 24 avril, à destination de la Russie, pour prendre part à la Conférence de Sotchi sur la sécurité, le contre-amiral Ali Chamkhani, représentant du Leader de la Révolution islamique et secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale, a répondu à une série de questions de journalistes sur divers sujets.

Interrogé sur sa rencontre avec l’émissaire spécial du président russe au sujet de la frappe aérienne d’Israël sur la base militaire T4, qui a fait plusieurs morts parmi les militaires iraniens, Ali Chamkhani a déclaré : « La République islamique d’Iran a payé un lourd tribut pour rétablir la sécurité au Moyen-Orient et lutte contre le terrorisme takfiriste. Elle ne peut donc pas rester les bras croisés face aux mesures déstabilisatrices des États-Unis, du régime israélien et de certains de leurs alliés. »

« Les conseillers militaires iraniens sont présents en Syrie à la demande du gouvernement légitime de la Syrie. Ils ont pour mission de lutter contre la menace croissante du terrorisme et ont largement contribué à la lutte contre ce phénomène », a expliqué Ali Chamkhani.

Il s’est ensuite attardé sur la frappe aérienne d’Israël contre la base militaire T4, en disant que le régime israélien devrait se préparer à subir les conséquences de son attaque.

« Quand un régime se permet de violer l’espace aérien d’un pays et de prendre pour cible les forces qui combattent le terrorisme, dans un acte prémédité et préorganisé, il aurait dû penser et se préparer aux conséquences de son acte. L’agresseur sera indubitablement puni, mais c’est la République islamique d’Iran qui décidera quand, où et comment ces représailles auront lieu. Si le régime israélien ne comprend toujours pas que le temps où l’on recourrait à la force pour réaliser ses objectifs est révolu, il devra en payer le prix. »

Interrogé sur l’accord nucléaire, le contre-amiral Ali Chamkhani a critiqué certains pays, qui prétendent suivre les lois et les règles internationales, pour avoir manqué aux engagements qu’ils avaient pris dans le cadre de l’accord nucléaire de 2015.

« Le TNP réserve à ses signataires le droit de s’en retirer au cas où leurs intérêts seraient menacés », a-t-il ajouté.

« Lorsque les accords internationaux perdent leur efficacité en raison des comportements illégaux de certains pays, d’autres signataires ne se voient plus obligés de les respecter », a-t-il souligné.    

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV