Selon des sources syriennes l'ASL s'en est pris aux biens des habitants d'Afrin. Depuis que les terroristes de l'ASL ont débarqué sous la bannière turque dans la ville, le pillage des biens du peuple syrien est monnaie courante.
« Par ailleurs, le groupe terroriste pro-turc a, comme le rapporte Al-Mayadeen, expulsé un grand nombre d'habitants de l’est de la ville, et en a arrêté plusieurs autres.
L’armée turque a lancé le 20 janvier une offensive d’envergure contre les miliciens kurdes syriens qui contrôlaient, à l’époque, l’enclave d’Afrin, dans le nord-ouest de la Syrie, le long de la frontière turque. Pour justifier ses frappes dans le nord de la Syrie, les Turcs ont prétendu lutter contre le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK). Ils ont fini par prendre le contrôle total de la ville.
Ankara avait auparavant prétendu avoir informé le gouvernement syrien de son opération militaire à Afrin, mais Damas a constamment démenti l’information. La Syrie considère non seulement l’intervention turque comme une agression et la qualifie d’illégale, mais elle considère aussi la présence non sollicitée des forces étrangères comme une occupation.
Selon le bilan de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), plus de 170.000 habitants d’Afrin ont été obligés de quitter la ville.