Le ministre israélien des Renseignements, Yisrael Katz, a menacé dimanche de cibler les hauts dirigeants du Hamas si le groupe palestinien menait des attaques contre le régime israélien.
Cette menace est intervenue un jour après qu’un professeur palestinien lié au Hamas, Fadi Mohammed al-Batsh, a été abattu près de chez lui dans la capitale malaisienne, Kuala Lumpur.
Tout en présentant ses condoléances à la famille d’al-Batsh dans la bande de Gaza samedi, le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a déclaré que l’agence d’espionnage israélienne Mossad avait « déplacé la bataille à l’extérieur des territoires occupés ».
Dans une interview au journal israélien Yedioth Aharonot, Katz a déclaré : « Haniyeh menace d’attaquer des cibles israéliennes à l’étranger. Je lui conseille de parler moins et d’être plus prudent, sinon Israël va de nouveau commencer à assassiner de hauts responsables du Hamas dans la bande de Gaza. »
« Gaza est beaucoup plus proche que la Malaisie », a-t-il dit, soulignant qu’Israël reprendrait sa politique de meurtres ciblés contre les leaders de la résistance palestinienne, y compris Haniyeh lui-même, et avouant ainsi à demi-mot qu’Israël était bien responsable de l’assassinat d’un professeur d’université palestinien.
Katz a toutefois évité d’être plus explicite sur l’assassinat du scientifique palestinien Fadi al-Batih en Malaisie, en disant qu’Israël ne parle pas de telles opérations.
« La Malaisie est devenue un lieu de formation des membres du Hamas, mais nous ne considérons pas la Malaisie comme un ennemi, et nous pouvons avoir des liens avec la Malaisie comme nous en avons avec la Turquie », a-t-il ajouté.
Il a ensuite déclaré que le Hamas développait ses diverses capacités terrestres, maritimes et aériennes, et que Tel-Aviv devait mettre fin aux menaces.
« Israël sait comment localiser et atteindre les responsables du Hamas qui dirigent des attaques contre des Israéliens à l’étranger », a déclaré Katz.
Israël a tué de nombreux militants de la Résistance palestinienne dans le passé, dont beaucoup à l’étranger.
En 1997, des agents du Mossad ont essayé de tuer le chef du bureau politique du Hamas, Khaled Meshaal, en Jordanie, en aspergeant son oreille de poison.
Le Mossad a également été à l’origine de l’assassinat en 2010 du haut commandant du Hamas, Mahmud al-Mabhuh, dans un hôtel de Dubaï.