Le vice-Premier ministre malaisien a annoncé que le chercheur palestinien tué, ce samedi 21 avril, à Kuala Lumpur, était un expert dans le domaine de l’énergie et des missiles.
Ahmad Zahid Hamidi a déclaré que l’ingénieur palestinien ayant été assassiné, samedi, en Malaisie, était un expert dans le domaine balistique, dont la mort pourrait être due à l’hostilité des Israéliens à l’égard des Palestiniens.
La police malaisienne a annoncé la mort tôt ce matin d'un Palestinien présenté comme un professeur d'université, tué par deux hommes armés circulant à moto.
« L'un des deux suspects a tiré 10 balles, dont quatre ont atteint la tête et le corps du professeur qui est mort sur le coup », a précisé le chef de la police de Kuala Lumpur, Datuk Seri Mazlan Lazim, cité par l’AFP.
Le docteur Fadi el-Batch, un habitant de Jabaliya dans la bande de Gaza, était docteur en ingénierie électrique et professeur d’université en Malaisie.
Le mouvement de la Résistance islamique de la Palestine, le Hamas, a émis un communiqué dans lequel il a annoncé l’assassinat à Kuala Lumpur du professeur palestinien qui était également un membre du Hamas.
« Le docteur Fadi el-Batch, un chercheur dans le domaine de l'énergie, a été assassiné dans la rue alors qu'il se rendait à la mosquée pour la prière de l'aube dans la capitale malaisienne », a indiqué le Hamas dans ce communiqué, qui ajoute que le chercheur palestinien était quelqu’un de respecté pour son haut niveau de la science, qu’il participait à d’importantes conférences internationales dans le domaine de l’énergie et qu’il était un fervent défenseur de la cause palestinienne.
La famille el-Batch a accusé le Mossad d’être derrière son assassinat et a appelé les responsables malaisiens à trouver les auteurs de ce crime avant qu’ils ne prennent la fuite.