TV

L’est de l'Euphrate est un pion du jeu américain en Syrie

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les éléments des Unités de protection du peuple kurde (YPG), aux côté des forces américaines, près de la frontière turque en Syrie, le 29 avril 2017. ©Reuters

Il n’y a pas l’ombre d’un doute que sans l’aide des États-Unis, les Forces démocratiques syriennes n’auraient pas réussi à reprendre à Daech l’est de l’Euphrate. Il va de soi que les Américains cherchaient à atteindre un objectif particulier en accordant cette aide aux Kurdes. Le principal pion des USA sur l’échiquier politique et militaire de la Syrie, en vue des négociations sur l’avenir de ce pays, est l’est de l’Euphrate ; c’est avec ce pion que Washington jouera.

« Nous nous sommes engagés à travailler avec les Forces démocratiques syriennes (FDS) afin d’établir les conditions pour qu’un gouvernement local prenne racine et se développe dans les terres libérées » des terroristes, a déclaré la porte-parole du Pentagone Dana White lors d’une conférence de presse tenue jeudi à Washington.

La porte-parole du Pentagone Dana White. (Archives)

Elle considérait les Forces démocratiques syriennes (FDS) comme les « partenaires les plus fiables » de Washington dans la lutte contre les terroristes de Daech, bien que plusieurs rapports confirment la coopération entre la Maison-Blanche et les takfiristes.

« Nous devons donc maintenir la pression sur les autres membres de Daech à l’est de l’Euphrate », a-t-elle ajouté.

Le démembrement des pays nécessite, outre les dynamiques identitaires, des frontières naturelles ; c’est pourquoi l’Euphrate, qui divise pratiquement la Syrie en deux parties, peut aggraver les risques de démembrement de ce pays. Un haut responsable russe avait récemment mis en garde contre l’avenir incertain qu’attendait la Syrie, se déclarant incapable de dire que si la cohésion de la Syrie serait maintenue ou pas à l’avenir.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV