Washington étudierait l'idée d'offrir une «prime convaincante» à l'Arabie saoudite dans le but de convaincre les Saoudiens d'envoyer des troupes armées arabes en Syrie et pouvoir ainsi rapatrier ses propres troupes au pays. C'est dans cette même optique que le roi saoudien s’est déclaré prêt à envoyer des forces en Syrie et qu'il a rencontré hier, 19 avril, à Riyad les représentants de l’OTAN.
Les responsables américains ont confié à CNN que les États-Unis seraient prêts à offrir le statut «d’allié majeur non-membre de l’OTAN» à Riyad, ce qui le mettrait sur le même plan que Tel-Aviv, Aman et Séoul, note le journaliste de Sputnik.
Le Conseil de sécurité nationale américain demande également à l'Arabie saoudite de contribuer au financement nécessaire.
Le Wall Street Journal avait annoncé mardi que l'administration de Donald Trump envisageait de former une force arabe multinationale dans le nord-est de la Syrie, plan pour lequel il a demandé à certains pays arabes dont l'Arabie saoudite de déployer leurs contingents sur ce territoire.