TV
Infos   /   A La Une   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

Pékin condamne l'unilatéralisme politique et le protectionnisme économique de Washington

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le porte-parole du ministère chinois du Commerce, M. Gao Feng, lors d’un point de presse à Beijing. (mofcom.gov.cn)

« La détermination et la confiance de la Chine dans la défense des intérêts de la Chine et de son peuple ne changeront pas. Nous nous battrons résolument », a fait savoir le porte-parole du ministère chinois du Commerce, M. Gao Feng, lors d’un point de presse à Beijing.

Ce serait une erreur de calcul de la part des États-Unis si leur intention est de contenir la montée de la Chine, a-t-il dit selon Reuters. « Si les États-Unis tentent d’utiliser des politiques commerciales protectionnistes pour contenir le développement de la Chine et la forcer à faire des concessions même au détriment des intérêts des entreprises, elle aura pris une mauvaise décision. »

Il a réitéré que les mesures prises au titre des sections 232 et 301 de la loi sur le commerce des États-Unis de 1962, qui visent à augmenter les droits de douane sur les produits chinois, violent gravement les règles de l’OMC.

Le département américain du Commerce a imposé des restrictions commerciales au quatrième équipementier mondial en télécoms, le géant chinois ZTE, accusé en mars 2017 d’avoir « illicitement réexporté » des équipements américains en Iran par l’intermédiaire de sociétés-écrans.

Environ 30 % des produits utilisés dans la production de ZTE proviennent de sociétés américaines. Or, en représailles, ces dernières n’ont plus le droit de vendre leurs équipements au géant chinois, qui figure dorénavant sur la liste noire du département américain du Commerce, recensant les entreprises dont les agissements sont « contraires à la sécurité nationale et aux intérêts de politique étrangère des États-Unis ».

En outre, les États-Unis ont imposé début mars des droits de douane de 25 % sur les importations d’acier et de 10 % sur les importations d’aluminium afin de défendre une industrie sidérurgique américaine « décimée par des décennies de commerce inéquitable ».

Un mois plus tard, Pékin a appliqué des droits de douane supplémentaires pouvant atteindre 25 % sur 128 produits américains. Imposées par la commission chargée des tarifs douaniers au sein du Conseil des affaires de l’État, ces mesures de rétorsion portent sur des produits divers allant des fruits à la viande de porc.

Dans le cadre d’une guerre commerciale qui ne fait que commencer, le représentant américain au Commerce (USTR) a publié par la suite la liste des importations chinoises qu’il propose de soumettre à de nouvelles taxes douanières. Cette liste, qui vise des importations représentant « approximativement 50 milliards de dollars », cible environ 1 300 produits de différents secteurs, dont l’aéronautique, les technologies de l’information et de la communication ou encore la robotique et les machines, explique-t-il dans un communiqué.

Cette guerre commerciale contre la Chine faisait partie des promesses électorales de Donald Trump.

La Chine a enregistré en mars un déficit commercial exceptionnel et inattendu de 5 milliards de dollars, alors que les analystes sondés par Bloomberg tablaient, eux, sur un surplus de 27,5 milliards en mars, après un excédent commercial de 20,5 milliards de dollars en janvier puis de 33,7 milliards en février.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV