TV

Fuite de documents secrets de l’ambassade des EAU à Beyrouth

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Mohammeb ben Zayed (G) et le roi Salmane d’Arabie saoudite. (Archives)

Le journal Al-Akhbar a publié plusieurs télégrammes diplomatiques des ambassadeurs jordanien et koweïtien à Beyrouth. Un d’entre eux suggère que le prince héritier d'Abou Dhabi, Mohammed ben Zayed, œuvre pour l’effondrement de l’Arabie saoudite.

Une fuite de documents secrets de l’ambassade des Émirats arabes unis à Beyrouth fait la une du journal libanais. Elles attesteraient de la politique destructrice menée par le gouvernement d’Abou Dhabi dans la région, notamment à l’encontre de l’Arabie saoudite, avec qui ses relations étaient jusqu’alors plutôt factices et patelines.

L’ambassadeur de Jordanie au Liban, Nabil Masarweh, a envoyé le 20 septembre 2017, au terme d’une rencontre avec l’ambassadeur du Koweït, un télégramme diplomatique à son gouvernement qui décrit les détails de son entretien. Al-Akhbar a publié le document dans son intégralité. Il s’ensuit :

« Aujourd’hui, mercredi 20 septembre 2017, dans l’après-midi, j’ai rencontré M. Abdul Al al-Qana’i, proche de l’émir du Koweït Sabah al-Ahmad. Je me permets de vous faire part des résultats et des points importants de notre entretien :

- Les propos de Sabah al-Ahmad, au terme de sa rencontre avec Donald Trump, a déplu à l’Arabie saoudite, aux Émirats, au Qatar et aux États-Unis, qui ne sont pas disposés à résoudre cette crise. Il a été convaincu du laxisme des Américains, de l’Arabie et des Émirats quant au règlement la crise survenue avec le Qatar.

- L’ambassadeur koweïtien a souligné que l’Arabie saoudite avait échoué au Liban. La visite de Thamer al-Sobhan et la réunion avec l’Alliance du 14-Mars montre l’impuissance politique de Riyad. Elles n’ont créé qu’un tapage médiatique pour mettre en évidence la présence saoudienne au Liban.

- Il semblerait que Mohammed ben Zayed, le prince héritier d’Abou Dhabi, veuille détruire l’Arabie saoudite.

- L’ambassadeur du Koweït a déclaré que le cheikh Abdul Rahman al-Sadis, l’imam du vendredi de la mosquée de La Mecque, a récemment livré un discours dithyrambique sur le roi Salmane et Donald Trump ; un discours sans précédent dans l’histoire de La Mecque qui marque son entrée dans les affaires politiques et dévalorise sa position religieuse auprès des musulmans aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

- Un membre de la famille royale Al Thani, qui a longtemps résidé en Arabie saoudite, a été invité à rencontrer le roi Salmane, après avoir accidentellement envoyé une requête aux autorités saoudiennes concernant la disparition de plusieurs chameaux dans sa ferme.

Les responsables saoudiens ont compris qu’il n’était pas digne de confiance. Alors, ils ont décidé d’inviter le fils d’un autre cheikh, qui est proche de l’ancien ministre qatari des Affaires étrangères, le cheikh Sahim, pour le soutenir et le hisser au sommet du leadership du Qatar.

Avec mes respects

Nabil Masarweh »

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV