Le chef du Parti travailliste britannique, Jérémy Corbyn, a critiqué la Première ministre Theresa May pour sa participation aux frappes contre la Syrie.
« Comme vient de préciser la Première ministre, on peut lancer des frappes aériennes sur l’Arabie saoudite pour avoir utilisé des armes prohibées », a déclaré Jérémy Corbyn, chef du Parti travailliste britannique, en critiquant l’action non autorisée entreprise par Theresa May qui a participé au bombardement de la Syrie sous le prétexte d’utilisation par Damas d’armes chimiques et le comportement contradictoire du Royaume-Uni envers le Yémen.
« La crise humanitaire au Yémen permet aux autres pays de frapper les positions et les bases aériennes saoudiennes pour avoir utilisé des bombes prohibées au phosphore », a déclaré hier lundi 16 avril Corbyn lors de la réunion de la Chambre des communes.
« 3 instances des Nations unies ont tiré en janvier la sonnette d’alarme sur la pire crise humanitaire depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, qui sévit au Yémen », a-t-il ajouté.
Le député britannique a rappelé à Theresa May que la Grande-Bretagne continuait de vendre des armes au régime de Riyad alors qu’il est prouvé que l’armée saoudienne utilise des armes prohibées contre les populations yéménites. Jeremy Corbyn s’est référé à des rapports attestant l’usage de bombes au phosphore blanc au Yémen, en se demandant pourquoi l’armée britannique n’a pas lancé des frappes aériennes contre les infrastructures militaires saoudiennes où sont entreposées ces armes chimiques, a écrit le journal francophone Algérie Patriotique.
Corbyn a pourtant demandé l’adoption d’une loi interdisant au gouvernement de mener une action militaire sans l’approbation du Parlement.