Ce lundi 16 avril à Bruxelles, la responsable de la politique étrangère de l’Union européenne, Federica Mogherini, a réitéré que l’Iran avait respecté ses engagements dans le cadre de l’accord nucléaire.
Avant la réunion de ce lundi à Bruxelles au sujet de l’accord nucléaire, Mogherini a mis l’accent sur la poursuite de la mise en œuvre de l’accord nucléaire par toutes les parties concernées.
La chef de la diplomatie européenne a également évoqué la date butoir du 12 mai fixée par Donald Trump pour prendre une décision sur le Plan global d'action conjoint le PGAC, et annoncé qu’elle entretiendrait des négociations avec les Américains afin de les convaincre de respecter l'accord.
En ce qui concerne la question syrienne, Federica Mogherini a annoncé qu’elle s’était entretenue avec l’envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, et que les deux parties avaient souligné l’importance de la mise en œuvre d’un processus politique en Syrie.
« Lors d’une réunion la semaine prochaine, nous évoquerons le processus des négociations et l’implication du gouvernement syrien dans ce processus », a-t-elle continué.
Mogherini a insisté sur la position de l’Union européenne sur les dernières évolutions de la Syrie et l’attaque chimique présumée à Douma.