TV

Volte-face de Trump sur le Traité transpacifique

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les représentants des pays membres du nouvel accord commercial de Partenariat transpacifique (TPP). ©VOA

Après s’être retiré de l’accord commercial du Partenariat transpacifique (TPP), le jour même de son installation à la Maison-Blanche, le président américain Donald Trump est revenu sur sa décision et a décidé de rejoindre le nouvel accord de libre-échange transpacifique.

Selon le journal américain The New York Times, Donald Trump a ordonné, le jeudi 12 avril, aux hautes autorités de son gouvernement d’étudier le retour des États-Unis au sein du Traité transpacifique.  

« Nous allons rejoindre le TPP si l’accord est substantiellement meilleur par rapport à ce qui a été offert au président Obama. Nous avons déjà des accords bilatéraux avec six des onze nations du TPP et travaillons pour parvenir à un accord avec la plus grande de ces nations, le Japon, qui nous a fait très mal sur le plan commercial pendant des années ! », a tweeté tard jeudi le président américain, cité par l’AFP.

Le retour américain est évoqué alors qu’en raison de l’augmentation des taxes sur les importations, Trump est en train de lancer une guerre commerciale avec la Chine.

Selon un haut sénateur républicain, Trump avait déjà chargé un de ses conseillers économiques, Larry Kudlow, et son représentant américain au Commerce (USTR), Robert Lighthizer, de regarder s’il y avait une possibilité de négocier un meilleur accord.

Les sénateurs républicains avaient dit à M. Trump que s’il cherchait vraiment à attirer l’attention de la Chine, l’un des moyens possibles était de faire du commerce avec tous les autres qui faisaient le commerce dans cette zone, autrement dit : les rivaux des Chinois.

Donné pour mort l’an passé après le retrait des USA, l’accord transpacifique avait été ranimé par les onze autres pays des deux rives du Pacifique. Le 8 mars, l’Australie, Brunei, le Canada, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam l’ont paraphé.

Les 30 chapitres de ce traité ont été rédigés sur la base d’objectifs tels que la croissance économique, le soutien à la création d’emplois, la hausse de l’innovation-exploitation et de la concurrence, la hausse du niveau de la vie et la baisse de la pauvreté dans les pays signataires de l’accord.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV