Il est peu probable qu’il y ait un conflit direct américano-russe ou une guerre généralisée en Syrie, a déclaré le cheikh Naïm Qassem, secrétaire général adjoint du Hezbollah libanais, dans un entretien donné au journal libanais Al-Jumhuriyat.
Le secrétaire général adjoint du Hezbollah a en effet rappelé que le président américain avait plutôt des positions théâtrales et qu’il trouvait peu probable qu’il y ait une réelle confrontation russo-américaine en Syrie.
Il a également fait allusion à la dernière controverse provoquée par Trump sur la situation en Syrie, à l’escalade de la crise avec la Corée du Nord, affirmant que les annonces faites sur un coup de tête par le président américain avaient mis le monde entier en état d’alerte, d’aucuns pensant qu’une 3e Guerre mondiale pourrait éclater du jour au lendemain.
Mais la montagne a accouché d’une souris : au final, les médias ont annoncé que des rencontres allaient avoir lieu entre les parties en conflit pour tenter de résoudre le problème.
Naïm Qassem a ensuite répondu aux questions du journaliste d’Al-Jumhuriyat :
En cas d’attaque américaine, quelle sera la réaction du Hezbollah ?
Le Hezbollah est réticent à annoncer publiquement les réactions possibles à une éventuelle invasion américano-israélienne en Syrie. Il envisage néanmoins toutes les options même s’il ne souhaite pas en parler dans les médias. Ce qui est sûr, c’est qu’Israël sait parfaitement quelle sera la réaction du Hezbollah en cas d’agression.
Que pensez-vous de la récente attaque israélienne sur l’aéroport T4 en Syrie ? À quel point cela pourrait-il influer sur les tensions existantes entre l’Iran et Israël en Syrie ?
Si les Iraniens sont en Syrie, c’est à la demande de Damas et toute la communauté internationale le sait bien. Les attaques israéliennes sur l’aéroport militaire T4 sont une agression claire contre la Syrie et l’Iran.