TV

Moscou viserait l’armée britannique déployée sur sa base chypriote en cas de guerre

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Un avion de la Royal Air Force en train d'atterrir dans la base d’Akrotiri, à Chypre, en septembre 2014. ©AP

Un ancien commandant des forces interarmées britanniques a mis en garde contre une possible attaque russe contre la base militaire britannique à Chypre.

Sur fond des rumeurs sur des frappes militaires de l’Occident en Syrie en réponse d’une attaque chimique présumée contre Douma au nord-est de la capitale syrienne, un ex-commandant de l'armée britannique a mis en garde contre une possible attaque russe contre les bases militaires britanniques à Chypre.

Un officiel britannique – qui a souhaité garder l’anonymat – a révélé au Times que des chasseurs de la Royal Air Force opérant depuis la base aérienne de la RAF à Akrotiri au sud de Chypre étaient prêts à combattre en Syrie.

Le Financial Times a écrit : « Le ministère de la Défense ne s’est pas exprimé sur l’implantation des dispositifs militaires dans un pays tiers dans le but d’apporter un soutien militaire à une éventuelle opération militaire américaine en Syrie. Toutefois, un porte-parole du même ministère a confirmé que les bases militaires britanniques en Irak et en Syrie avaient été déployées dans le cadre des activités de la coalition internationale anti-Daech. »

L’ancien commandant des forces interarmées britanniques a indiqué au Times : « Le spectre de la guerre plane sur la région. En cas d’une intervention militaire de la Grande-Bretagne en Syrie, les Russes – qui soutiennent Bachar al-Assad – risquent de cibler nos navires, sous-marins et avions de chasse. »

La Première ministre britannique, Theresa May, a ordonné aux sous-marins britanniques de s'approcher à portée de tir de la Syrie pour porter des frappes qui pourraient avoir lieu dès jeudi, rapporte mercredi The Daily Telegraph.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV