Selon un expert israélien, la "Marche du grand retour" est une réussite jusque-là et la poursuite des actions pacifistes du peuple palestinien est devenue le "cauchemar récurrent" du régime d’occupation.
Dans une revue publiée ce lundi sur le site Arabi 21, Meyron Robabourt a écrit que la Marche du grand retour tendait de lever le blocus de la bande de Gaza, par le biais d’une tactique pacifiste pouvant faire pression sur le régime israélien; un vrai changement dans la stratégie palestinienne.
Il a ajouté que la poursuite de ces manifestations pacifistes et la présence de milliers de Gazaouïs dans les rues étaient un véritable "cauchemar" pour les Israéliens.
Cet analyste a fait allusion aussi à l'augmentation du nombre des victimes palestiniennes lors des attaques militaires menées par l'armée israélienne dans ces manifestations.
"Cette manifestation à Gaza fait participer 80% des habitants de la région et de jour en jour le nombre des participants s’accroît même. Ceci témoigne de l’unité des Palestiniens", a ajouté l’expert israélien.
Il est utile de rappeler que la question de la levée du blocus de Gaza n’est pas au centre des demandes des manifestants qui demandent surtout le droit au retour de tous les Palestiniens déplacés et réfugiés. Les organisateurs ont demandé aux manifestants de ne pas jeter de pierres sur les militaires israéliens et de ne pas s’approcher de la barrière de séparation.
A l’occasion du 42e anniversaire de la Journée de la Terre, les Palestiniens ont entamé une "Marche du grand retour". La riposte de l'armée israélienne a été meurtrière depuis: 30 Palestiniens tués et plus de 2850 autres blessés.