La radio officielle du régime israélien, revenant dans un rapport sur la tournée mondiale du prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane, surnommé « MBS », annonce qu’ « Israël voit désormais en l'Arabie un soutien efficace. »
Cette radio israélienne évoquant un récent discours prononcé par MBS dans lequel ce dernier se montre « très amical » envers Israël, insiste sur le fait que le régime de Tel-Aviv n’est désormais plus isolé sur la scène diplomatique.
« Israël peut compter non seulement sur les États-Unis, mais sur le soutien de l’Arabie saoudite, aussi incroyable que cela puisse paraître », indique ce média israélien.
S’attardant également sur les récentes évolutions dans les relations israélo-arabes, ce rapport indique que « les autorités des pays arabes du golfe Persique vont dans le sens d’un rapprochement attendu avec Israël. »
Après une tournée de trois semaines aux États-Unis, MBS est arrivé en France dimanche matin 8 avril, pour un séjour de trois jours.
Affichant sa volonté pour une normalisation des relations avec le régime occupant Qods, lors de son séjour aux États-Unis et à l’occasion d’une interview avec le magazine américain The Atlantic, Ben Salmane a déclaré qu’ « Israël est une économie dynamique et innovante, et cela malgré son étroitesse géographique. »
« Riayd et Tel-Aviv partagent des intérêts communs et dans le cas de l’instauration d’une paix israélo-arabe, les pays du golfe Persique et d’autres pays arabes tels l’Égypte et la Jordanie pourront en profiter », a-t-il ajouté.
Le jeune prince ambitieux saoudien qui ne cesse d’afficher publiquement, son souhait pour la normalisation des relations avec Israël, lors de ses interviews et ses rencontres officielles avec les autorités occidentales, a soulevé un tollé général dont et notamment chez les leaders palestiniens.
Les ambitions d'Israël sont bien plus importantes qu'une simple coopération tactique avec les Saoudiens. Pour les commentateurs, les rivalités saoudiennes avec l'Iran sont la cause principale de la lune de miel sans précédent qui prévaut dorénavant entre Israël et l'Arabie saoudite.