Un deuxième round de négociations intercoréennes a débuté ce jeudi 5 avril à la Maison de la paix dans le village de la trêve sud-coréen de Panmunjom, pour discuter des détails du futur sommet entre Séoul et Pyongyang, prévu pour la fin du mois.
Ces discussions devaient initialement avoir lieu hier mercredi, mais Pyongyang a demandé à Séoul de reporter à aujourd’hui leur réunion préparatoire pour le sommet prévu le 27 avril. La Corée du Nord a également proposé de tenir samedi, une autre réunion de travail que les deux pays avaient convenu d’organiser pour discuter de l’ouverture d’une ligne directe entre leurs dirigeants, rapporte KBS World, un média sud-coréen.
Ces discussions de travail portent également, selon la source, sur le protocole, la sécurité et la couverture médiatique de la rencontre entre Moon Jae-in et Kim Jong-un.
Séoul envisage d’accepter les propositions du Nord
Des officiels des deux Corées se sont donc rencontrés ce jeudi 5 avril pour une réunion de niveau opérationnel afin de discuter des détails du sommet intercoréen.
Les deux voisins coréens ont affiché ces derniers temps leur ferme volonté de résoudre la question nucléaire nord-coréenne par des négociations en vue d'un règlement pacifique.
Le sommet entre Moon et Kim se déroulera également à la Maison de la paix de Panmunjom, dans la Zone démilitarisée (DMZ) fortement fortifiée divisant les deux Corées, rapporte l’agence de presse nord-coréenne, Yonhap.
Le sommet sera le troisième du genre et Kim sera le premier dirigeant nord-coréen à traverser la frontière intercoréenne. Les deux premiers sommets intercoréens ont été tenus à Pyongyang, en 2000 et 2007.
Le Nord-coréen, Kim Jong-un s’est également dit d’accord avec une rencontre historique avec le président américain, Donald Trump en mai à Washington.
À l'approche du sommet historique entre les deux Corées, Kim Jong-un et le chef de la diplomatie nord-coréenne, se sont également rendus séparément à Pékin pour le renforcement des liens de coopération et de coordination des positions entre Pékin et Pyongyang.