Les forces irakiennes ont réussi à nettoyer plus de 60% des hauteurs aux alentours de la route reliant Kirkouk à Bagdad et à étendre leur opération vers les monts de Pétra.
Les dernières évolutions sur le champ de bataille dans la région, font état d’un échec cuisant infligé par les forces populaires (Hachd al-Chaabi) et la police fédérale, aux éléments du « Drapeau blanc », un nouveau groupe terroriste émergé dans les régions montagneuses isolées de Salaheddine et qui épouse la même idéologie extrémiste que Daech.
Selon les sources d’information, les forces irakiennes ont réussi à rétablir la sécurité, dans le sud du district de Touz Khourmatu dans la province de Salaheddine.
Au cours de cette opération de chasse aux terroristes, quatre forces appartenant au régiment 52 des Hachd al-Chaabi (un supplétif incontournable pour l’armée irakienne face à Daech, NDLR) ont été tuées.
« En soutien aux terroristes, les Américains ont pourtant entravé l’action des Hachd contre les terroristes dans la région », a déclaré un commandant des forces populaires, à l’occasion d’une interview accordée au site d’information iranienne Mashreghnews.
Des chasseurs bombardiers américains n'ont cessé depuis lundi matin, 2 avril, de survoler la région représentant une menace pour les forces populaires opérant sur cette zone.
Des dizaines de forces irakiennes ont été tuées dans les frappes aériennes américaines, menées « par erreur » selon ce que prétend Washington.