L’Afrique a longtemps été sous l’influence des colonisateurs européens, notamment la France et le Royaume-Uni, et ces pays ont toujours tenté de maintenir leur présence sur le continent, mais, ces derniers temps, le débat sur la présence militaire américaine dans la région, notamment en Tunisie et en Algérie, a suscité de nombreuses rumeurs.
Alors que les responsables officiels tunisiens et algériens démentent la présence militaire américaine sur leur sol, certains médias nationaux de ces deux pays, en se référant aux rapports publiés dans les médias américains, accusent les autorités de leurs pays respectifs d’avoir caché la réalité.
Le mois dernier, le site d’information francophone algérien TSA, citant un article du Washington Post, a rapporté que les militaires américains en Algérie, en Égypte, en Tunisie, au Tchad, à Djibouti et en République démocratique du Congo reçoivent une prime de risque de 225 dollars par mois pour des missions dans des zones dangereuses.
De son côté, le New York Times, citant un député démocrate du Connecticut, a rapporté en mars dernier que les troupes américaines en Algérie, au Tchad, en Égypte et au Kenya touchaient déjà cette prime.
TSA a également affirmé que cette prime de risque existe pour les soldats américains sur le territoire algérien depuis le 7 mars 1995.
Une chose est étonnante, bien que le gouvernement algérien démente la présence des forces américaines sur son territoire, les médias américains publient fréquemment des rapports sur ledit sujet, et cela alors que l’ambassadeur des États-Unis à Alger, John P. Desrocher, a nié tout déploiement de soldats américains sur le sol algérien.
En ce qui concerne la présence militaire américaine en Tunisie, le colonel Mark Cheadle, un porte-parole du commandement américain pour l’Afrique, a déclaré qu’un certain nombre des forces américaines travaillent avec les forces de sécurité tunisiennes pour combattre le terrorisme et échanger des informations.
Les autorités tunisiennes ont cependant nié à plusieurs reprises l’existence d’une base militaire américaine sur leur territoire.
Concernant la présence militaire US en Afrique, il faut retenir quelques points : premièrement, il y a une différence entre la présence d’une base militaire et la présence de forces militaires américaines dans ces pays, et apparemment, les États-Unis ne possèdent pas une grande base militaire dans la région.
Deuxièmement, il semble que la présence des Américains en Afrique vise plus à gérer leurs drones, et la gestion des drones dans un pays ne nécessite pas une importante présence militaire.
Le troisième point est qu’aucun média n’a encore publié un rapport sur la présence d’avions de combat sophistiqués américains (à part des drones) en Tunisie et en Algérie.
Le quatrième point est que la plupart des équipements militaires de l’armée algérienne sont russes et, par conséquent, le pays devrait avoir des relations militaires avec la Russie et non avec les États-Unis.
Enfin, un dernier point important est que la plupart des plans militaires et la coopération militaire entre les différents pays sont confidentiels et si un pays a une coopération militaire et sécuritaire avec un autre, les détails n’en seront pas divulgués, sauf en cas de nécessité.