Le ministre russe de la Défense a fait part du premier vol anti-sous-marins russe vers l’Amérique du Nord via le pôle Nord.
C’est la première fois après la désintégration de l'ex-Union soviétique (URSS) que les troupes aérospatiales russes ont effectué un vol d’entraînement de l'aviation anti-sous-marine vers l’Amérique du Nord via le pôle Nord.
Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a confirmé qu'un avion russe doté de dispositifs anti-sous-marins a atteint l'Amérique du Nord via le pôle Nord; une première depuis la fin de l’époque soviétique.
Ce vol d'entraînement survient alors que les tensions montent entre Moscou et l’Occident, et pour cause, la crise ukrainienne et l’affaire Skripal (l'ex-agent du renseignement militaire russe intoxiqué au Royaume-Uni).
Sergueï Choïgou a réaffirmé que le ministère russe de la Défense examinait le plan du président Vladimir Poutine afin de renforcer les unités et les installations militaires de la flotte du Nord. Il a qualifié de très importante la région du pôle Nord pour la Défense.
« Les armements et les équipements modernes et sophistiqués ont été revus à la hausse à 46% au sein de la flotte du Nord depuis le début de l’année en cours », a-t-il expliqué.
« La flotte du Nord a été équipée de 11.090 armes et équipements sophistiqués, dont cinq vedettes de combat, sept navires d’accompagnement, neuf unités de matériel aéronautique et dix stations radar de défense anti-aérienne », a-t-il conclu.