TV

Les États-Unis construisent une base militaire près d’un champ pétrolier à l’est de la Syrie

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des Airbus américains déployés dans une base militaire au nord de la Syrie. ©Al-Masdar News

Des sources kurdes ont révélé que Les États-Unis étaient en train de construire une base militaire proche d’un champ pétrolier à Deir ez-Zor, à l’est de la Syrie.

Des sources proches des Forces démocratiques syriennes (FDS) ont rapporté ce mardi 27 mars que les États-Unis s’occupaient de la construction d’une base militaire à proximité du champ pétrolier d’al-Amar, le plus grand gisement de la Syrie.

« Les engins de chantier américain continuent maintenant les travaux de construction », a dit le porte-parole des FDS, Mahdi Koubani, à Sputnik.

Il a par ailleurs ajouté : « Les Américains sont en train de fonder leur plus grande base militaire dans la région pétrolifère d’al-Amar à Deir ez-Zor. Cependant, nous ne pouvons pas donner plus de précisions dans ce domaine, en raison des questions de sécurité. »

Selon Koubani, les miliciens des FDS, soutenus par les États-Unis qui ont maintenant pris le contrôle des zones dans le nord de la province de Raqqa et dans l’est de Deir ez-Zor, ont assumé la responsabilité de garantir la sécurité dudit projet.

Le champ pétrolier d’al-Amar, situé sur la rive orientale de l’Euphrate et à 10 km à l’est d’al-Mayadin, est maintenant sous le contrôle des forces kurdes pro-américaines.

Auparavant, des nouvelles avaient été publiées sur la construction par les États-Unis des bases militaires dans d’autres régions syriennes dont al-Tabqa, dans la province de Raqqa, non loin de la frontière orientale de la province d’Alep, à al-Chadadi, au nord-est du pays, à Kobané et à Aïn Issa dans la province de Raqqa et à Manbij à l’est de la province d’Alep.

Alexandre Venediktov, conseiller du secrétaire du Conseil de sécurité russe pour la sécurité internationale avait dit début mars à Sputnik que l’ingérence étrangère dans la crise syrienne faisait obstacle au rétablissement de la paix et la sécurité en Syrie. À titre d’exemple, les États-Unis ont mis sur pied près de 20 bases militaires dans les régions sous contrôle des FDS.  

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV