TV

Tel-Aviv en contact secret avec certains pays arabes par crainte de la « Marche du Grand retour» à Gaza

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les Palestiniens se préparent pour la Marche du Grand retour. ©Palestine.niooz/Archives

Après la diffusion de nombreux rapports sur les inquiétudes d’Israël quant à la « Marche du Grand retour » qui se tiendra dans la bande de Gaza, un journal israélien a fait part de contacts secrets établis par Tel-Aviv avec plusieurs pays arabes dans la même veine.

Ces derniers jours, Israël a établi des contacts secrets avec l’Égypte, la Jordanie et l’Autorité autonome palestinienne dans le but de saper la « Marche du Grand retour » qui se tiendra le vendredi 30 mars, a rapporté l’agence de presse Fars News citant le journal Israël Hayom.

Un rassemblement de Palestiniens. ©Indonesian Lantern

Cette marche pacifique devra commencer de l’intérieur de Gaza vers la « clôture de sécurité » (security fence), frontalier avec la Palestine occupée, simultanément au jour anniversaire de la « Journée de la Terre ».

Cette marche rappelle la décision prise par Tel-Aviv le 30 mars 1976 de confisquer 21 000 kilomètres carrés de terres palestiniennes.

Israël Hayom a ajouté que Ramallah, la Jordanie et Le Caire craignent que de telles activités ne se propagent à la Cisjordanie et en Jordanie.

Le régime israélien prévoit de renforcer la présence de ses forces à la frontière avec la bande de Gaza, de déployer des dizaines de snipers dans cette région et d’utiliser des drones équipés de grenades lacrymogènes pour disperser les manifestants palestiniens et, si nécessaire, d’utiliser des balles contre les Palestiniens.

Le journal israélien a mis en garde contre un bain de sang vendredi prochain à Gaza.

Les services de sécurité de l’Autorité autonome ont autorisé les Palestiniens de la Cisjordanie à organiser cette marche, vendredi prochain, mais ils leur ont interdit de s’approcher de postes de contrôle de l’armée israélienne et de colonies israéliennes.

Plus tôt, Alon Ben-David, correspondant de la Chaîne 10 de la télévision israélienne, avait déclaré que la « Marche du Grand retour », dans la bande de Gaza, préoccupait de plus en plus Tel-Aviv, une marche qui pourrait provoquer des dizaines de morts ou de blessés.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV