La chaîne de télévision libanaise al-Mayadeen vient de rendre public un enregistrement vidéo montrant les militaires israéliens utiliser un drone pour disperser un rassemblement du Hamas dans la bande de Gaza.
Bien que très court, l’enregistrement vidéo montre une manifestation des partisans du mouvement palestinien du Hamas, réunis dans le sud de la bande de Gaza, qui est prise pour cible d’un véhicule aérien armé sans pilote (UAV).
Selon le quotidien israélien The Times of Israel, « le drone en question largue du gaz lacrymogène » causant de graves problèmes oculaires et respiratoires, une inflammation de la peau et des saignements.
La vidéo, publiée par al-Mayadeen, prouve comment le régime israélien est prêt à utiliser la technologie militaire de pointe contre les civils dans une circonstance pacifique.
Pour le commissaire adjoint de la police des frontières des territoires occupés Yaakov Shabtai, « l’usage des drones chargé de gaz lacrymogène permet aux forces de sécurité israéliennes de lancer des substances chimiques sur les manifestants ».
Ledit drone, dont le développeur serait ISPRA Ltd à Herzelya (le nom du fabricant n’a pas été officiellement annoncé), s’intitule Cyclone Riot Control Drone System.
Cyclone Riot Control Drone System permet aux militaires israéliens de passer à l’acte, à distance, tout en évitant des confrontations directes avec les manifestants palestiniens.
L’agence de presse russe Sputnik rappelle qu’Israël n’a pas signé la Convention sur les armes chimiques de 1993, ce qui autorise les forces israéliennes à faire usage des armes chimiques telles que le gaz lacrymogène contre les civils.
La combinaison par Israël de la technologie des drones et les armes chimiques laisse présager la répression plus violente des rassemblements pacifiques des Palestiniens à l’avenir.