TV

Riyad accuse sans preuve et menace l'Iran

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Turki Al-Maliki présente des pièces de missiles qu'auraient été tirés par les forces yéménites sur le royaume. ©AN

La mise en scène a quelque chose de déjà-vu : à quelques exceptions près, le porte-parole de la soi-disant coalition de Riyad a singé l'ambassadrice US à l'ONU, Nikkey Haley, pour accuser l'Iran de trafic de missiles au Yémen, victime depuis 4 ans d'un blocus total qui frappe ses ports, son ciel et ses frontières terrestres. À peine quelques heures après la frappe balistique yéménite contre la capitale saoudienne, l'Arabie saoudite s'en est, à nouveau, pris à l'Iran l'accusant d'être derrière les attaques contre le royaume.

L'ambassadrice US à l'ONU, Nikkey Haley accusant l'Iran de trafic de missiles au Yémen, décembre 2017. © Reuters

Le porte-parole de la coalition formée par Riyad pour attaquer le Yémen, Turki al-Maliki a menacé l'Iran de riposte. 

Turki al-Maliki a présenté aux médias des pièces de missiles Borkan H2 qu'auraient été tirés par les forces yéménites sur la ville de Riyad avant de prétendre qu'il existait des preuves concluantes en faveur d'une implication iranienne dans le trafic de missiles à destination d'Ansarallah. Le général qui n'a évidemment soufflé mot sur des centaines de frappes quotidiennes des avions saoudiens, émiratis et israéliens sur les villes yéménites, n'a toutefois pas présenté ces preuves aux médias. 

Les débris des missiles yéménites tirés sur le territoire saoudien. ©AN 
Les débris des missiles yéménites tirés sur le territoire saoudien. ©AN 

Turki al-Maliki a prétendu aussi que l'Iran utilisait le port d'al-Hudaydah pour faire passer les missiles balistiques au mouvement Ansarallah et que le Conseil de sécurité devrait y réagir. Le général n'a pas été, là aussi trop clair : est-il possible de trafiquer les pièces de missiles à Hudaydah alors que la flotte américaine, saoudienne, émiratie et alliés rode à quelques mètres des côtes de ce port, le dernier qui reste encore actif et qui constitue la seule voie d'accès du peuple yéménite au reste du monde? 

"Les Houthis ont tiré jusqu'à présent 104 missiles balistiques sur les terres saoudiennes. Le missile qui avait été tiré sur Riyad était de fabrication iranienne et de type Qiyam. L'Arabie saoudite se réserve le droit de répondre à l'Iran en temps et lieu opportuns", a menacé Turki al-Maliki. 

 

Lire aussi: Méga surprise yéménite pour MBS

http://www.presstv.com/DetailFr/2018/03/26/556557/Mga-surprise-ymnite-pour-MBS

Fort du soutien des Américains, des Français et des Britanniques, l'Arabie saoudite se réserve le droit de massacrer les civils au Yémen et leur renie évidemment le droit de se défendre. La mise en scène du général saoudien fait partie d'un scénario dont le premier acte a été joué par Mme Haley : le camp occidental tentera désormais sous prétexte du supposé trafic de missiles iraniens au Yémen, d'imposer une annexe balistique à l'accord nucléaire signé avec l'Iran. 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV