TV

Le peuple yéménite dénonce l’agression de la coalition saoudienne

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des millions de Yéménites dénoncent l'offensive de l'Arabie Saoudite. ©ABNA

Le troisième anniversaire du déclenchement de la guerre au Yémen par Riyad a été marqué par la manifestation d’envergure du peuple yéménite.

Ce lundi 26 mars, des millions de Yéménites sont descendus dans les rues et ont commémoré la troisième année de résistance dont ils ont fait preuve face à l’agression américano-saoudienne, a décrit Associated Press.

Des millions de manifestants yéménites se sont rassemblés sur la place d’al-Sabaïn dans la capitale yéménite Sanaa et hissant les pancartes et les images d’Abdul Malik al-Houthi, le secrétaire général du mouvement yéménite Ansarallah, ont condamné les violences que Riyad et ses alliés ont imposées au pays.

« La coalition saoudienne dirigée par la Maison-Blanche n’a d’autre but que de favoriser le terrain pour que les USA étendent leur occupation sur tout le territoire yéménite », a indiqué Saleh al-Samad, le président du Conseil politique suprême du Yémen, qui accompagné du Premier-ministre, du chef du parlement ainsi que de plusieurs autres personnalités yéménites, était parmi les manifestants.

« Si les raids aériens de la coalition saoudienne se poursuivent, les offensives balistiques de l’armée yéménite visant l’Arabie saoudite se poursuivront de même », a-t-il affirmé en soulignant que la présence d’envergure du peuple yéménite illustre bel et bien la résistance dont ils ont fait preuve.

À l’occasion du troisième anniversaire de l’offensive lancée par Riyad au Yémen, l’unité balistique de l’armée yéménite a frappé plusieurs cibles à Riyad ainsi que des zones à Asir et Jizan.

En mars 2015, la coalition saoudienne appuyée par Washington, Paris et Londres, a lancé son offensive au Yémen et lui a infligé un blocus total aérien, terrestre et maritime. La guerre a laissé plus de 14 000 morts et des dizaines de milliers de blessés, provoquant le déplacement des millions de Yéménites.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV