Les législateurs américains ont approuvé ce lundi une somme record de 705 millions de dollars pour cette année 2018, rien que pour le programme antimissile d’Israël.
Le Congrès US a augmenté lundi 26 mars le budget militaire d’Israël de 148 millions de dollars, le faisant ainsi parvenir à 705 millions de dollars pour cette année 2018, afin de permettre à Israël de promouvoir ses systèmes de défense antimissile « Dôme de fer » et « Arrow 3 ».
Le ministre israélien des Affaires militaires, Avigdor Lieberman, a confirmé que le Congrès américain avait approuvé l’allocation d’une telle somme au programme antimissile israélien.
"Je suis heureux d’annoncer que le Congrès américain a approuvé une somme record pour la défense antimissile israélienne : 705 millions de dollars en 2018", a écrit dans son édition de lundi 26 mars le journal Jerusalem Post citant le ministre israélien des Affaires militaires, Avigdor Liberman.
"C’est le budget le plus élevé jamais atteint", a déclaré Lieberman. "L’argent sera, a-t-it précisé, utilisé pour la production en série des intercepteurs Dôme de fer, David Sling et Hetz 3 et pour le développement continu d’une gamme de défense multicouche contre les menaces futures."
Selon le journal israélien, le mois dernier, le ministère israélien des Affaires militaires a annoncé que le système de défense antimissile Arrow 3 avait réussi son test. Le système Arrow 3 offre le plus haut niveau au sein du réseau de système antimissile multicouche israélien. Il sera testé plus tard en été dans le territoire d’Alaska.
"Je suis reconnaissant à notre grand ami, Washington, qui a investi environ 6,5 milliards de dollars dans la défense du ciel d’Israël ", a poursuivi M. Liberman. " Nous sommes reconnaissants pour l’aide et l’engagement intransigeant du gouvernement et du Congrès américains à la sécurité d’Israël. Je dois rencontrer mardi à « Jerusalem » (Qods) une délégation de congressistes avec Nancy Pelosi à la tête et je leur renouvelle en personne mes remerciements."