TV

Yémen : Hadi révèle les divisions au sein de la coalition saoudienne

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des soldats saoudiens montent la garde derrière une barricade à la frontière avec le Yémen dans la province de Jizan, en Arabie saoudite, le 20 avril 2015. ©AP

Le président démissionnaire du Yémen a levé un coin du voile en révélant les désaccords profonds qui divisent l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, qui sont les deux piliers de la coalition militaire anti-yéménite.

La chaîne de télévision Nabaa a fait part, ce dimanche 25 mars sur son site web, d’une lettre écrite par Abd Rabbo Mansour Hadi, destinée au Conseil de sécurité des Nations unies.

« Le président démissionnaire yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi a écrit une lettre à destination du Conseil de sécurité de l’ONU afin de lui faire part des différends profonds qui divisent l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, les deux principaux piliers de la coalition militaire anti-yéménite.

Alors que le Yémen entre dans la quatrième année d’une guerre que lui a imposée le gouvernement saoudien, Riyad et Abou Dhabi se disputent les côtes du Yémen. Ces contentieux, dont le champ s’étend de plus en plus, ont poussé Mansour Hadi à s’en plaindre auprès du Conseil de sécurité », a-t-on appris du site web de Nabaa.

Nabaa s’est ensuite référée au contenu de la lettre de Hadi : « Les Émirats manipulent les forces militaires et les forces sécuritaires yéménites qui sont déployées sur les côtes du Yémen, et les commandants de ces unités pro-Hadi reçoivent leurs instructions, directement ou indirectement, d’Abou Dhabi. En d’autres termes, les Émirats instrumentalisent le gouvernement démissionnaire de Mansour Hadi pour renforcer leur présence militaire au Yémen. »

L’Arabie saoudite et certains de ses alliés comme les Émirats arabes unis, Bahreïn, le Koweït, le Soudan, l’Égypte et le Qatar ont lancé, en mars 2015, une offensive militaire d’envergure contre le Yémen et lui ont imposé également un blocus terrestre, maritime et aérien sous prétexte de permettre le retour au pouvoir d’Abd Rabbo Mansour Hadi, président démissionnaire qui avait pris la fuite et s’était réfugié en Arabie saoudite.

Les membres de cette coalition, dirigée par l’Arabie saoudite, s’en sont retirés, les uns après les autres, suite aux multiples échecs qu’avait accumulés la coalition, mais les Émirats arabes unis ont préféré y rester pour laisser libre cours à leurs appétits expansionnistes.

Cette offensive militaire n’a jusqu’ici donné aucun autre résultat que le massacre de dizaines de milliers de Yéménites et la destruction des infrastructures de ce pays pauvre de la péninsule Arabique.

Il est à noter que l’Arabie saoudite profite des aides directes et indirectes des États-Unis et d’Israël sur les plans financier, militaire, politique et sécuritaire, ce qui lui permet de continuer son agression contre le Yémen.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV