TV

Les terroristes vont libérer les civils, dont ils se servaient de bouclier humain

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Les gens marchent près d'un drapeau national syrien sur un pont à Damas, en Syrie 14 mars 2016.©Reuters

Face à l'avancée fulgurante de l'armée syrienne, les terroristes n'ont d'autre choix que de libérer les civils : 3.500 personnes devraient être relâchées dans la localité de Douma, contrôlé par les terroristes. Douma est située dans la région de la Ghouta orientale, près de la capitale syrienne, Damas.

Cette libération s'inscrit dans le cadre d'un accord conclu par les terroristes avec l'armée syrienne qui prévoit également l'évacuation de 3.000 civils emprisonnés à Douma. Il s'agit de civils qui ont besoin de soins médicaux, selon Al-ilam Al-Harbi, service de presse de l'armée syrienne et de ses alliés.

L'annonce qui intervient au 27ème jour de l’opération de nettoyage menée par les forces syriennes et la Résistance, constitue un tournant dans la mesure où la priorité de l'armée consiste à reprendre Douma via une reddition des terroristes. 

Les forces armées syriennes ont réussi vendredi 23 mars, à reprendre totalement le contrôle de la cité de Wadi Ayn Tarma dans la Ghouta orientale. Les habitants de Wadi Ayn Tarma ont d'ailleurs réservé un accueil chaleureux aux soldats syriens tout en hissant le drapeau national au centre-ville. 

Un autre accord d'évacuation trouvé dans la Ghouta orientale entre l’armée syrienne et le groupe terroriste Faylaq ar-Rahman devra aussi permettre l’évacuation, ce samedi, vers Idlib de 7.000 terroristes liés au Front al-Nosra. 

Le Groupe terroriste avait plus tôt annoncé qu’il accepterait les conditions de l’armée syrienne. L’accord sera mis en œuvre dans plusieurs cités dont Irbin, Zamalka, Eyn Tarma et Jobar et les forces de l’armée syrienne seront déployées dans la région, annonce l’agence Sputnik. Les terroristes devraient se retrouver ce samedi à Irbin pour ensuite se diriger vers un point de passage reliant cette région à la ville libérée de Harasta pour prendre ensuite, via une autoroute internationale, la direction de la province d’Idlib.

Le gouvernement syrien a exigé comme condition que les civils restent dans les cités d'Irbin, de Zamalka, d'Eyn Tarma et de Jobar pour être secourus à temps de toute urgence. Selon une autre dépêche, les terroristes d’Ahrar al-Cham qui ont été basés à Harasta, ont aussi rendus les armes.  L’armée syrienne les a évacués en compagnie des membres de leurs familles vers Idlib afin de nettoyer cette ville.

Selon un rapport d’Al-ilam Al-Harbi, l’armée syrienne cherche à libérer les civils et les militaires détenus par les terroristes dans la ville de Douma, principal siège des terroristes de Jaysh al-Islam. Plus de 3.500 personnes enlevées par ces hommes armés et qui ont besoin des aides humanitaires urgentes vont être bientôt libérées dans la Ghouta orientale, selon la source. Les éléments de Jaysh al-Islam  gardaient leurs prisonniers dans la prison de d'At-Tauba dans la ville de Douma.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV