« La Turquie projette de construire une base militaire dans le nord de l’Irak, à en croire Sky News.
« La sécurité de la Turquie implique que nous prenons sous contrôle certaines régions septentrionales en Irak et en Syrie », a récemment déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan.
Selon Sky News citant certains médias turcs, Ankara chercherait à construire une base militaire temporaire dans la région montagneuse de Hakurk au nord irakien. Cette zone frontalière avec la Turquie abriterait des bases militaires appartenant au Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) qu’Ankara qualifie de terroriste, selon la chaîne.
Compte tenu des agissements précédents de la Turquie sur le sol irakien, les dirigeants et le peuple irakiens redoutent que le déploiement temporaire des militaires turcs dans le nord de l’Irak ne se transforme en une présence permanente.
En même temps que la Turquie cherche à concrétiser son projet militaire à Hakurk, l’armée turque ne cesse d'attaquer les régions frontalières avec l’Irak. Dans ce cadre, l'aviation turque a récemment bombardé plusieurs villages irakiens à population kurde. 4 civils ont perdu la vie dans ces attaques.
En réaction aux récents actes de la Turquie dans le nord de son pays, le ministre irakien des Affaires étrangères Ibrahim al-Jaafari a notifié au vice-ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Yildiz, que toute action militaire de la Turquie sur le territoire irakien était inadmissible pour Bagdad.
La Turquie continue à maintenir ses troupes dans la base militaire de Bachiqa à 25 km de Mossoul. Ankara prétend que l'objectif de ce déploiement militaire consiste à lutter contre Daech, et ce, bien que Daech soit désormais quasi inexistant en Irak.
Équipée turque en Syrie
Parallèlement à ses agissements militaires au nord de l’Irak, la Turquie poursuit son offensive à Afrin.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé le 18 mars que les forces turques avaient pris le contrôle du centre-ville d’Afrin et que les drapeaux de la Turquie et ceux de l’Armée syrienne libre (ASL) flottaient déjà à Afrin.
La Turquie a lancé, le samedi 20 janvier, une offensive terrestre et aérienne contre le nord de la Syrie, baptisée « Rameau d’olivier », et ce, sous prétexte de combattre les kurdes des Unités de protection du peuple (YPG), branche militaire du Parti de l’Union démocratique (PYD).