TV

Gaza/transfert de l’ambassade US : la colère ne retombe pas

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des Palestiniens brûlent des affiches avec le portrait de Donald Trump à Bethléem. (Photo d’archives)

Les Palestiniens habitant dans la bande de Gaza ont organisé ce samedi 17 mars une manifestation massive pour dénoncer la décision unilatérale du président américain Donald Trump sur Qods.

Les Gazaouis ont défilé massivement dans les rues en guise de protestation contre la reconnaissance de la ville sainte de Qods comme capitale d’Israël par le locataire de la Maison-Blanche. Les manifestants ont scandé des slogans contre le transfert de l’ambassade américaine à Qods, tout en réclamant au président américain de revenir sur sa décision.

Cela intervient alors que les États-Unis ont annoncé vouloir transférer leur ambassade à Qods le 14 mai 2018, date qui coïncide avec le 70e anniversaire de la création du régime israélien ainsi qu’avec le début de l’exode forcé des Palestiniens en 1948.    

Le Conseil de sécurité a tenu une réunion d’urgence le 8 décembre et voté en faveur de l’annulation de la décision unilatérale de Trump.

Mais impuissant face aux États-Unis qui sont dotés du droit de veto, l’instance n’a pas pu contrecarrer l’annonce du transfert de l’ambassade US à Qods.

Sur les 193 pays membres de l’Assemblée générale de l’ONU, 128 ont voté pour une résolution condamnant la décision du président américain.

Divers groupes politiques palestiniens ont estimé que le transfert de l’ambassade américaine à Qods violait toutes les lignes rouges et ont annoncé qu’ils ne permettraient jamais que ce plan de Donald Trump voie le jour.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV