Les ministres des Affaires étrangères de l’Iran, de la Turquie, de la République d’Azerbaïdjan et de la Géorgie, qui se sont rencontrés à Bakou, ont publié un communiqué commun.
Les hauts diplomates iranien, turc, azerbaïdjanais et géorgien se sont rencontrés à Bakou, la capitale azérie, pour le premier round des pourparlers quadripartites visant à promouvoir la paix et la coopération entre les quatre pays.
Par le biais du communiqué, Mohammad Javad Zarif, Mevlüt Çavusoglu, Elmar Mammadyarov et Mikheil Janelidze, respectivement ministres des Affaires étrangères iranien, turc, azerbaïdjanais et géorgien, se disent prêts à développer leurs relations sur la base de la culture et de l’histoire communes des quatre nations afin de consolider la paix et la stabilité dans la région.
Le communiqué souligne leur respect mutuel de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale des autres pays, ainsi que leur engagement en faveur d’un règlement pacifique des conflits dans la région.
Le renforcement de la coopération pour lutter contre le terrorisme, l’extrémisme violent, le séparatisme, le crime organisé, le trafic de drogue et d’êtres humains, les crimes contre le patrimoine culturel et historique, ainsi que la cybercriminalité ont été parmi les sujets cités dans le communiqué commun émis par les quatre chefs de la diplomatie.
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, est arrivé à Bakou jeudi et a participé à la réunion plus tard dans la journée avec ses homologues turc, azéri et géorgien.
Les discussions ont porté sur un éventail de questions, y compris les moyens de renforcer leur coopération dans différents domaines, à savoir l’énergie, les transports, le tourisme et la culture.
Lors de la réunion, M. Zarif a souligné que de telles discussions peuvent contribuer de manière significative à la sécurité et à la croissance économique de la région.
Avant les pourparlers, Zarif s’est réuni pour des réunions bilatérales séparées avec les trois ministres des Affaires étrangères et avec le président azéri, Ilham Aliyev.
Lire aussi: Zarif : Il n’y a aucune raison pour que perdurent les hostilités entre Téhéran et Riyad