TV

Le Pakistan se rapproche encore davantage de la Russie

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
La vice-ministre pakistanaise des Affaires étrangères Tehmina Janjua (au centre à gauche) a rencontré, à Islamabad, le secrétaire adjoint du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, Mikhaïl Popov, le 14 mars 2018. ©Brecorder

Lors d’une rencontre, le 14 mars, à Islamabad avec la vice-ministre pakistanaise des Affaires étrangères, Tehmina Janjua, le secrétaire adjoint du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, Mikhaïl Popov a mis l’accent sur l’essor des relations russo-pakistanaises en matière de défense et de sécurité.

« Le Pakistan a fait preuve de beaucoup d’abnégation dans la lutte contre le terrorisme et joue un rôle important afin d’assurer la sécurité dans la région », s’est-il réjoui. Il a aussi prôné la coopération entre les deux pays dans l'instauration de la sécurité dans la région.

Mikhaïl Popov et Tehmina Janjua ont également mis au point les moyens de donner de l’essor à une coopération défensive et militaire de part et d’autre.

« La priorité de la diplomatie russe consiste à mener une coopération défensive avec Islamabad et soutenir ce pays dans sa lutte contre le terrorisme », a indiqué le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue pakistanaise, Tehmina Janjua.

L’année dernière, le Pakistan et la Russie ont organisé pour la première fois des manœuvres militaires conjointes.

La Russie et le Pakistan organisent des exercices militaires conjoints. ©Tasnim News

Pour mémoire, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov et son homologue pakistanais, Tasnim Aslam, ont co-présidé, le 2 mars, la réunion du Groupe consultatif russo-pakistanaise sur la stabilité stratégique à Islamabad.

Les deux parties ont notamment discuté des questions importantes concernant le contrôle des armements, le désarmement et la non-prolifération des armes de destruction massive ainsi que de certains aspects de l’actuel programme international et des intérêts mutuels.

Pendant son séjour à Islamabad, M. Riabkov a été reçu par la vice-ministre des Affaires étrangères du Pakistan, Tehmina Janjua. Ils se sont dits satisfaits du dynamisme du dialogue bilatéral ainsi que de la coopération pratique sur le plan international.

La rencontre a été suivie de celle du ministre pakistanais des Affaires étrangères, Khawaja Mohammad Asif qui en visite à Saint-Pétersbourg, le 20 février dernier, avait rencontré Alexey Miller, le PDG de Gazprom.

Les deux parties ont discuté des perspectives de leur coopération, y compris de la poursuite des exercices militaires conjoints débutés en 2016, dans le cadre desquels, l’armée pakistanaise avait fait l’acquisition d'hélicoptères Mi-35, d'avions de combat JF-17 ainsi que d'avions de chasse russes Sukhoï.

Avec le soutien de la Russie et de la Chine, le Pakistan a rejoint l’Organisation de coopération de Shanghai. Dans le cadre de cette organisation, le Pakistan et la Russie collaborent sur les plans militaires et sécuritaires.

Sur fond des tensions entre Moscou et Washington, la dernière manœuvre militaire entre les forces spéciales russes et pakistanaises, baptisée Druzhba 2017, a eu lieu en septembre 2017 dans la république Karachai-Circassian du nord du Caucase.  

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV